Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël connaissent un bond qualificatif. En effet, pour la première fois dans l'histoire des deux pays un ministre israélien se rend au Maroc. Il s'agit du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, qui est arrivé ce mercredi 11 août pour sa première visite officielle au Maroc.
Ainsi, sept mois après la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv, un ministre israélien s'est rendu au Maroc. Qualifiée d'historique, cette visite confirme la volonté marocaine de renforcer ses liens avec l'Etat hébreux, malgré les vagues d'indignation qu'a connu le Maroc .
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Au programme de cette visite, l'ouverture par le ministre israélien d'une représentation diplomatique à Rabat est l'activité la plus importante de Yair Lapid. Ce dernier rencontrera aussi son homologue Nasser Bourita pour des discussions sur les relations entre les deux pays. Le ministre israélien devrait aussi se rendre à Casablanca pour visiter la synagogue Beth-El.
Des accords seront signés à Rabat
Il est également prévu la signature à Rabat, de plusieurs accords finalisés qui s’ajoutent à d’autres déjà signés, dont l’accord établi le 16 juillet dernier, à Rabat, portant sur la coopération dans le domaine de la cyber-défense, en présence du directeur général de la cyber-direction israélienne, Ygal Unna, et de son homologue marocain, le général Mustafa Rabïi.
Il faut dire que cette visite intervient après le scandale d'espionnage avec le logiciel isralien Pegasus dont le Maroc est accusé. Elle relance le débat sur la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'espionnage. La visite sonne aussi comme une démonstration de force du Maroc face aux pays qui ont condamné la normalisation avec Israël.
Le ministre israélien des affaires étrangères est accompagné lors de cette visite du ministre des Affaires sociales, du directeur général du ministère des Affaires étrangères, et du président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie