Plus de 1200 harraga algériens débarquent en Espagne en l'espace de 72 h

Plus de 1200 migrants clandestins algériens ont débarqué sur les côtes espagnoles ces trois derniers jours. C'est ce qu' a indiqué, mardi 19 octobre 2021 sur sa page Facebook, Francisco Jose Cemente Martin, du Centre international d'identification des migrants disparus (CIPIMD) et membre de l’ONG espagnole Heroes Del Mar.

Le phénomène de l'émigration clandestine ne s'estompe toujours pas en Algérie. Bien au contraire, il continue de plus belle. Rien que ces trois derniers jours, pas moins de 1200 harraga algériens ont été interceptés sur les cotes espagnoles, a indiqué en effet Francisco Jose Cemente Martin, du CIPIMD. « Ces dernières 72 h sont arrivées entre Almería - Murcia - Alicante et îles Baléares, plus 1200 personnes d'Algérie sur environ 100 embarquements », a écrit ce dernier sur sa page Facebook.

De nombreuses femmes et de personnes âgées parmi les harraga

Parmi ces personnes, on dénombre « de nombreuses femmes, enfants et personnes âgées », ajoute la même source, qui affirme que « malheureusement, il y a actuellement 50 disparus ». « En Espagne, exactement dans la province d'Almeria, un bateau a chaviré, 2 survivants et 12 personnes disparues », a-t-il précisé. Francisco Jose Cemente Martin souligne par ailleurs que des conducteurs des embarcations sont détenus par les autorités espagnoles.

Le phénomène de la harga continue

Il est à noter que ce n'est pas la première fois qu'un tel nombre de migrants algériens arrivent en Espagne. Le mois de septembre dernier, la même source a fait état de l'arrivée de 1500 harraga algériens, qui ont réussi à atteindre les villes côtières espagnoles.

Retour en haut
Share via
Copy link