C'est désormais officiel. La compagnie maritime française Corsica Linea a annoncé, ce mercredi 27 octobre, la date de la reprise des traversées maritimes entre l'Algérie et la France. Comme annoncé ce matin par Observ'Algérie, citant des députés de l'émigration, la première traversée de la compagnie française aura lieu le 9 novembre depuis la ville balnéaire de Marseille, et ce, vers le port d'Alger.

"Compte tenu de l’ouverture des frontières maritimes France – Algérie déclarée par les autorités algériennes à partir du 6 novembre 2021, nous avons le plaisir de vous annoncer que, à compter du 9 novembre 2021, les traversées Corsica Linea seront assurées, et ce, jusqu’à fin décembre", a en effet fait savoir la compagnie maritime dans un communiqué laconique sur son site Internet.

Sur la même page du site, Corsica Linea annonce tout aussi officiellement l'annulation de la traversée Marseille-Alger programmée pour le 2 novembre, y compris le retour prévu le lendemain 3 novembre. "En raison de la crise sanitaire actuellement en cours et suite aux décisions gouvernementales concernant l’entrée en Algérie, Corsica Linea n’est pas en mesure d’assurer les traversées" du 2 et du 3 novembre, a précisé la compagnie française. Ceux qui ont acheté leurs billets pour ces traversées vont bénéficier, soit de l'annulation de leur voyage sans frais, soit la modificaiton sans frais et maintien du tarif initial.

À lire aussi :  Immigration au Canada : Les nouveaux arrivants peinent à trouver un emploi

Corsica Linea précise cependant que le voyage à bord de ses navires nécessite des dispositions sanitaires particulières. Et pour cause, les autorités françaises classent toujours l'Algérie dans la liste des zones oranges. Le protocole sanitaire devra être respecté conformément aux dispositions prises par chaque pays, que ce soit l'Algérie ou la France.

Pour rappel, la compagnie française assure la traversée entre Marseille et Alger à bord de son navire Danielle Casanova. D'une capacité de 2400 passagers et 700 véhicules, le Danielle Casanova est plus spacieux que le Badji Mokhtar III utilisé par la compagnie nationale Algérie Ferries. Le navire algérien récupéré récemment d'un chantier naval en Chine a une capacité de 1800 passagers et 600 véhicules.