Les ressortissants algériens en France, particulièrement ceux au sud de l'hexagone, vont pouvoir faire la traversée vers l'Algérie à bord d'un navire de la compagnie maritime française, Corsica Linea. C'est ce que deux députés algériens de l'émigration ont annoncé, ce mercredi 27 octobre, sur leurs pages Facebook respectives.

En effet, avant même que la compagnie maritime française Corsica Linea ne communique sur le sujet, les deux députés de l'émigration représentant les Algériens de France-Nord et de France-Sud, en l'occurrence Abdelouahab Yagoubi et Tawfiq Khedim, ont annoncé la date du 9 novembre comme jour de la traversée Marseille-Alger.

Dans une communication datant de ce mercredi, le député de Paris, Abdelouahab Yagoubi, a fait part de cette nouvelle à un moment où son collègue de Marseille, Tawfiq Khedim, était encore dans l'expectative. « Officiellement, la première traversée de Marseille vers Alger sur le Badji Mokhtar III sera pour le samedi 6 novembre. Elle sera suivie par la traversée de Corsica Linea, mardi 9 », a en effet affirmé le député en question.

Environ une heure plus tard, son collègue de Marseille publiera une information qui ne souffre d'aucun doute. « Relance des liaisons maritimes : La traversée du 2 novembre (Corsica Linea) de Marseille vers Alger est annulée. Celle du 9 vient d'être confirmée », a indiqué Tawfiq Khedim.

Les liaisons maritimes ont repris depuis la mi-octobre avec Algérie Ferries

Il faut dire que la reprise des traversées maritimes a été décidée le 12 octobre après plusieurs semaines d'interpellations de la part de la diaspora algérienne et des députés de l'émigration. Si Algérie Ferries, la compagnie maritime nationale, a vite établi son programme de lancement de ses traversées, cela n'a pas été le cas pour Corsica Linea qui n'a pas encore annoncé son programme.

À ce titre, la compagnie algérienne a programmé sa première traversée vers Marseille pour la journée du 1er novembre, et ce, à bord de son navire, récemment acquis d'un chantier naval en Chine, en l'occurrence le Badji Mokhtar III. Le retour sera effectué le 6 du même mois. Pour ce qui est de la liaison de et vers Alicante (Espagne), Algérie Ferries a opté pour des traversées hebdomadaires alternatives entre Alger et Oran. D'ailleurs, la première traversée a eu lieu le 21 octobre à partir d'Oran.