Que ce soit pour les voyages, le travail ou bien tout simplement pour communiquer avec des amis ou de la famille, des milliers de personnes décident chaque jour d’apprendre une nouvelle langue. C’est là qu’ils se tournent vers plusieurs méthodes d’apprentissages, certaines peuvent s’avérer efficaces, alors que d’autres ne fonctionnent que pour peu de gens. Voici 10 conseils à suivre si vous souhaitez apprendre n’importe quelle langue étrangère.

1. Restez motivé

En premier lieu il faut déterminer ce qui vous motive et garder en tête cette motivation, car émettre le souhait d’apprendre une langue est une chose, mais surpasser les difficultés et ne pas laisser tomber quand ça devient un peu difficile en est une autre. Choisissez donc une langue qui vous passionne. Avoir une bonne raison d'apprendre une langue vous évitera de l'abandonner par la suite. 

2. Beaucoup de conversation

S'il existe un secret pour apprendre une langue étrangère, c'est bien celui-ci : des heures et des heures de conversation maladroite et laborieuse avec des personnes meilleures que vous dans cette langue. Et ce pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles est le fait que la langue est quelque chose qui doit être pratiqué, et non mémorisé. Vous pouvez d'ailleurs utiliser un service tel que Preply pour prendre contacte avec un tuteur, qui va vous guider dans l'apprentissage de la langue, et qui va communiquer avec vous en toute confiance.

À lire aussi :  Un passager compare un repas servi par Air Algérie avec celui d'Air France

3. Commencez avec les bons mots

Quand on commence à apprendre une nouvelle langue, on apprend beaucoup de mots, ce qui fait appel à la mémoire, mais il faut savoir que pour pratiquer une langue vous n’avez pas besoin de mémoriser la totalité de son vocabulaire, d’ailleurs vous ne connaissez sûrement pas tous les mots de votre langue maternelle. 

4. Il faut se fixer des objectifs à atteindre

Ces objectifs sont là pour vous aider à ne pas perdre le fil, et pour vous encourager. Ils sont assez pratiques s'ils sont simples, car beaucoup de personnes qui commencent à apprendre une nouvelle langue se disent : « dans 6 mois je vais parler anglais couramment », mais ce genre d'objectifs sont vagues et difficiles à atteindre, même qu’on les perd de vue, une fois l’apprentissage entamée.

Alors il serait plus efficace de se dire par exemple « À la fin de la journée, je saurai comment saluer quelqu'un et me présenter. Dans deux jours, j'apprendrai à demander à quelqu'un ce qu'il fait dans la vie et à lui expliquer ce que je fais. À la fin de la semaine, je saurai comment faire mes courses… ». Des objectifs spécifiques et réalistes vous aideront à avancer de façon méthodique, et à ne pas vous lasser. 

5. Apprendre les mots dans leur contexte

Mémoriser des mots de façon individuelle peut être difficile et très peu efficace, alors pour remédier à cela vaut mieux associer ces mots à des situations que vous avez déjà vécues, ou bien les mettre dans des phrases qui vous évoquent quelque chose. L’apprentissage par association est bien plus pratique. 

À lire aussi :  Algeria Airlines : Ce qu'il faut savoir du changement de nom d'Air Algérie

6. Inclure vos passions dans le processus d'apprentissage

Même si vous êtes totalement enthousiaste à l'idée de vous lancer dans l'apprentissage d'une nouvelle langue, il est fort probable qu'à un moment ou à un autre, l'étude de cette nouvelle langue soit ressentie comme une corvée. Alors pour se faciliter un peu la tâche, des fois, on peut se tourner vers les films (avec sous-titres dans la langue que vous voulez apprendre), ou vers la musique, et même vers les jeux. 

7. Continuez à pratiquer la nouvelle langue dans votre tête

Mettez-vous au défi de penser dans la nouvelle langue que vous êtes en train d’apprendre. Nous avons tous des monologues qui tournent dans notre tête, et généralement ils tournent dans notre langue maternelle. Vous pouvez continuer à vous entraîner et à construire des phrases et à simuler des conversations dans votre tête dans une nouvelle langue. 

8. N'ayez pas peur de faire des erreurs

Comme on l’a dit précédemment, pour mieux apprendre une langue on passe par la conversation avec des personnes qui la pratiquent. Alors, n’ayez pas peur de parler dans cette nouvelle langue, même si vous dites n’importe quoi, et demandez à la personne avec qui vous conversez (ou bien à votre tuteur) de vous corriger, ainsi vous apprendrez plus vite. 

À lire aussi :  Aéroport d'Oran : Changement pour les vols internationaux

9. Invitez la nouvelle langue dans votre quotidien

Il est clair que personne ne peut parler bien une langue s’il ne l’utilise pas régulièrement, c’est pour cela que vous devez vous immergez dans cette nouvelle langue, changez peut-être la langue de votre téléphone ou de votre ordinateur, vous serez déboussolé au début, mais vous allez vous adapter, écoutez la radio ou des podcasts dans la langue que vous essayez d’apprendre. 

10. Apprenez à parler votre nouvelle langue de façon naturelle

Au plus haut niveau d’apprentissage, vous êtes aussi bon qu’un autochtone dans votre façon d’utiliser la langue pour vous exprimer, mais vous pouvez encore avoir un accent, et vous serez instantanément reconnu comme un étranger. Passez plus de temps à peaufiner votre prononciation, demandez de l’aide à un natif, ou écoutez des enregistrements audios de natifs parlant leur langue. Apprenez aussi l’utilisation des expressions idiomatiques, ces expressions, à ne pas prendre au pied de la lettre, peuvent ajouter du caractère à votre façon de parler la nouvelle langue que vous avez apprise.