Depuis son départ l’été dernier de la barre technique du Real Madrid, le nom du franco-algérien Zinedine Zidane est annoncé dans plusieurs clubs, les plus huppés au monde. Manchester United, Paris Saint-Germain et Newcastle sont souvent cités comme probables points de chute du champion du monde 1998 avec les Bleus.

Très sollicité par les médias en dépit de son éloignement des terrains de football, Zinedine Zidane a accordé ce lundi 1er novembre un entretien au quotidien régional La Provence. Une occasion pour le Ballon d’Or 1998, de revenir sur son enfance à Marseille, une ville pour laquelle Zizou est toujours attaché, dit-il. Originaire de Marseille, où il a passé une partie de son enfance dans la cité de la Castellane avec sa famille, Zinédine Zidane n’a pourtant jamais porté le maillot de l’Olympique de Marseille en tant que joueur de football professionnel. Une chose que regrette d’ailleurs celui qui a fait vibrer toute la France par ses prouesses durant plus d’une décennie.

« Jouer à l’OM ? Ça aurait été quelque chose de fort », avoue Zidane

« Bien sûr, quand j’étais jeune, à 15, 16 ou 17 ans, j’étais en tribunes pour regarder les matches et comme j’étais footeux, je me disais « un jour pourquoi pas ». Mais ça ne s’est pas fait, pour plein de raisons. Ça aurait été quelque chose de fort », avoue Zidane dans les colonnes de La Provence. « Je me souviens d’ailleurs d’un match à Marseille, à l’époque c’était Beckenbauer l’entraîneur, et on a gagné 1-0 à Marseille. C’est un sacré souvenir. Ça me fait quelque chose de me dire que j’ai gagné à Marseille, mais pour moi c’était quand même fabuleux », se rappelle Zizou.

À lire aussi :  Youcef Belaïli : de folles révélations et une grosse polémique

Zidane : « Je sais que je suis Marseillais et que je le resterai à vie »

Questionné par le journaliste s’il est toujours attaché à sa ville d’enfance et à son club mythique l’Olympique de Marseille, Zinedine Zidane n’a pas hésité à répliquer : « ah ça oui ! Je suis Marseillais, c’est sûr et certain. Même s’il peut se passer beaucoup de choses… Je suis parti très jeune, je ne vis pas ici… Mais je reviens de temps en temps et je sais que je suis Marseillais et que je le resterai à vie ».

Une confidence que plusieurs médias français ont vite assimilée comme une réponse indirecte de la part de Zinedine Zidane aux dernières informations l’annonçant comme futur entraîneur du Paris Saint-Germain, le club rival des Marseillais. « Que les gens soient contre l’arrivée de Zidane au PSG, ça ne me surprend pas du tout. Zidane est Marseillais, c’est peut-être un détail. Mais c’est quelque chose qui rentre dans la balance. Zidane est marqué Marseille. Il n’a jamais joué à l’OM, mais c’est un Marseillais. Le voir avec l’écusson du PSG, je ne le vois pas en tout cas… Ce serait ressenti comme une trahison à Marseille », affirmait à ce propos l’ancien international français Djibril Cissé, le 4 juin dernier, dans les colonnes de l’Équipe.