L'Australie rouvre ses frontières après 19 mois de fermeture

Aéroport en Australie. Retrouvailles

L'Australie a été l'un des rares pays au monde à avoir recouru à des mesures extrêmes afin de protéger sa population de la pandémie du Covid-19. En effet, depuis le 20 mars 2020, les frontières australiennes sont restées fermées à toutes les personnes en provenance de l'étranger.

Les Australiens vivant à l'étranger se sont retrouvés incapables de rejoindre leur pays natal durant 19 mois. Les vols étaient rares et les ressortissants autorisés à entrer devaient effectuer une coûteuse quarantaine de 14 jours à l'hôtel, à leurs frais. Des règles de distanciation sociale ont également été instaurées, en plus de mesures strictes dans le but de protéger les Australiens ainsi que les étrangers présents dans le pays contre le Covid-19.

Fermées depuis le 20 mars 2020, le frontières australienne enfin rouvertes !

Il aura ainsi fallu attendre 600 jours pour voir les autorités australiennes mettre fin aux mesures citées, et surtout rouvrir les frontières pour les voyageurs en provenance de l'étranger. En effet, depuis ce lundi 1er novembre,  « les citoyens australiens et les résidents permanents entièrement vaccinés peuvent désormais quitter le pays ou y entrer sans avoir besoin d'un justificatif ou d’une quarantaine à leur retour », rapporte l'AFP.

La décision des autorités australiennes a donné lieu à d'émouvantes scènes de retrouvailles ce lundi 1er novembre à l'aéroport de Sydney. La compagnie australienne Qantas avait cloué au sol une grande partie de sa flotte et son PDG Alan Joyce s'est réjouit de cette reprise des vols internationaux, qui « a mis longtemps à arriver ». « C'est merveilleux de voir que les Australiens peuvent retrouver leurs proches après une si longue période de séparation », a-t-il déclaré. « C'est un grand jour pour l'Australie », a déclaré pour sa part le Premier ministre Scott Morrison, publiant sur Facebook un message affirmant que le pays était désormais « prêt à décoller ! ».

Retour en haut
Share via
Copy link