L'affaire des cargos algériens bloqués en Europe bientôt résolue ?

Navire cargo (illustration)

L'affaire des cargos algériens bloqués en Europe connaîtra bientôt son épilogue. C'est ce qu'a affirmé le ministère des Transports dans un communiqué rendu public dans la soirée du dimanche 7 novembre. Des solutions auraient été trouvées pour le déblocage de ces navires lors d'une réunion tenue dans la même journée.

« Dans le cadre du suivi continu, par le ministère des Transport, de la situation des navires relevant de la Compagnie nationale algérienne de navigations CNAN-Nord et de la Compagnie nationale algérienne de navigation CNAN-Med qui connaissent des problèmes commerciaux au niveau de certains ports à l'étranger, une réunion élargie à la cellule sectorielle de crise créée, a été tenue dimanche à cet effet au niveau du siège du ministère », a souligné en effet le département d'Aissa Bekkai dans son communiqué.

Ont assisté à cette rencontre des cadres du même ministère des Présidents directeurs généraux et des directeurs généraux des différentes entreprises activant dans le domaine du transport maritime. Ces derniers ont passé en revue la situation de ces navires et les raisons de leur blocage. Des « solutions opérationnelles aux problèmes techniques et financiers » ont alors été proposées. Un calendrier a été arrêté par ailleurs pour « lever la saisie de ces navires ».

Déblocage de deux navires

« Les efforts consentis, à cet effet, ont permis le déblocage de deux navires relevant de la CNAN MED. Il est également prévu le déblocage de deux autres navires relevant de la CNAN NORD, durant cette semaine », a indiqué le ministère dans son communiqué. Par ailleurs, des mesures ont été prises afin d'éviter de se retrouver dans des situations pareilles à l'avenir, toujours selon la même source.

Il est à noter que 5 navires de transport de marchandises appartenant à la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) sont bloqués au niveau des ports de 4 pays européens, à savoir la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique.

Retour en haut
Share via
Copy link