La levée du confinement sanitaire est reconduite pour une période de 21 jours à partir de ce mercredi 10 novembre 2021. C'est ce qu'ont annoncé mardi les services du premier ministère dans un communiqué. Le gouvernement a appelé par ailleurs au respect des mesures sanitaires préconisées pour lutter contre le coronavirus.

Instauré depuis le printemps 2020 pour contenir la pandémie du coronavirus, le confinement a été levé le mois dernier, et ce suite à l'amélioration de la situation sanitaire. Le Premier ministre a annoncé, ce mardi 9 novembre, que cette mesure relative à la levée du couvre-feu est reconduite pour 21 jours à partir du mercredi 10 novembre.

Les services du Premier ministre indiquent cependant que cette décision ne signifie pas que le coronavirus ne circule plus. Le gouvernement a appelé d'ailleurs à la vigilance et a mis en garde contre tout relâchement. « Le gouvernement rappelle les recommandations du comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus et de l'autorité sanitaire qui insistent sur la prudence et l’extrême vigilance que les citoyens doivent observer, en soulignant que la baisse du taux d’incidence de l’épidémie durant cette période ne signifie pas que le risque soit totalement écarté, alors que beaucoup de régions dans le monde connaissent le début d’une nouvelle vague de la pandémie », peut-on lire, en effet, dans le communiqué.

C’est pourquoi, ajoute la même source, « le gouvernement exhorte les citoyens à éviter les postures de relâchement et de poursuivre, de manière rigoureuse, le respect des gestes barrières, notamment le port obligatoire du masque et  l’observation des règles d’hygiène, ainsi que l’application stricte des différents protocoles sanitaires adoptés par le comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus et dédiés aux différentes activités économiques, commerciales et sociales ». Le premier ministère a réitéré par ailleurs son appel à la population afin de se faire vacciner contre le Covid-19 pour éviter toute mauvaise surprise.