Grèves dans les aéroports en France : Quelle conséquence pour les Algériens ?

Voyageurs dans un aéroport

Les voyageurs désirant prendre un vol depuis la France vers l’Algérie sont appelés à prendre leurs précautions. En effet, une grève du personnel est annoncée à partir du mardi 16 novembre dans plusieurs aéroports en France.

Une nouvelle qui ne va pas ravir les voyageurs algériens, qui sont nombreux à prendre chaque jour l’avion entre l’Algérie et la France dans les deux sens. En effet, les vols entre l’Algérie et la France occupent la part du lion dans le programme des dessertes accordées par les autorités algériennes aux différentes compagnies qui opèrent entre les aéroports algériens et français.

Depuis la réouverture des frontières en juin dernier, une cinquantaine de vols sont programmés chaque semaine en aller-retour entre l’Algérie et la France. Sur les 48 vols hebdomadaires entre les deux pays, 24 sont opérés par la compagnie Air Algérie. Les 24 autres vols sont accordés dans le cadre de la réciprocité aux compagnies françaises et étrangères opérant entre les deux pays à savoir Air France, ASL Airlines, Transavia et Vueling.

Une grève de trois jours annoncée par les aéroports de Paris

Toutefois, pour ce mardi 16 novembre, les voyageurs vers l’Algérie depuis Paris doivent prendre leurs précautions. Une grève nationale des personnels de sûreté, qui contrôlent les bagages avant l'embarquement, est organisée à compter de ce mardi 16 novembre dans plusieurs aéroports français, dont ceux de Paris, Nice, pour une durée indéterminée, et à l'aéroport de Marseille-Provence, pour une durée de 3 jours. Dans un tweet, Aéroports de Paris a annoncé « un mouvement national des personnels de sûreté à partir du mardi 16 novembre ». En conséquence « des temps d'attente rallongés sont à prévoir aux contrôles de sécurité, à Paris Charles de Gaulle et à Roissy ».

Quels impacts sur les vols depuis la France vers l’Algérie ?

Devant cette situation, Aéroports de Paris conseille aux voyageurs d’ « anticiper » leur venue à l’aéroport et d'arriver avec « au moins trois heures d'avance pour les vols internationaux et deux heures d'avance pour les vols intérieurs et moyen-courriers ». Même topo du côté de l’aéroport de Nice. Les personnels de sûreté sont également en grève à partir de ce mardi. La direction de l’aéroport de Nice annonce dans un communiqué qu’elle « met tout en œuvre pour limiter l'impact » de cette grève, mais conseille « d'anticiper » la venue des voyageurs à l’aéroport pour limiter les risques de ce débrayage sur les vols au programme.

L’autre aéroport français très fréquenté par les voyageurs algérien et touché par le mouvement de grève est celui de Marseille. Selon le quotidien régional La Provence, l'aéroport Marseille-Provence sera, lui aussi, touché par cette grève de trois jours des personnels de sûreté à compter de ce mardi 16 novembre. Les personnels de cet aéroport luttent pour « l'emploi, les conditions de travail et les salaires », selon un communiqué de la CGT Bouches-du-Rhône relayé par le quotidien marseillais.

Retour en haut
Share via
Copy link