Air Algérie tombe sous le feu des critiques, des milliers de clients mécontents s'acharnent sur la compagnie nationale sur les réseaux sociaux, en apportant leurs « témoignages ». Cependant, toutes les rumeurs ne sont pas fondées. Nous avons vérifié pour vous la dernière information relayée par le site d'information Dnalgérie et qui porte à croire qu'Air Algérie prive ses clients de vols directs vers Paris.

En effet, dans son article titré « Prix des billets : La politique scandaleuse d'Air Algérie », le média prétend que « selon plusieurs témoignages recueillis par Dnalgerie, le transporteur public algérien aurait en effet retiré de son site internet des billets pour des vols directs au départ d’Alger. Actuellement, les seuls vols commercialisés sur le site et l’application de la compagnie nationale sont des vols Alger-Paris avec escale à Constantine ou à Oran, pour un tarif total dépassant les 50 000 dinars » [archive].

Afin de vérifier cette allégation, nous avons consulté le site d'Air Algérie, et avons trouvé un vol programmé pour le jeudi 18 novembre, avec des places disponibles (au prix de 45 240 dinars). Ce vol, dont le numéro est AH1000, effectue une liaison « directe » entre l'aéroport d'Alger (ALG) et l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle (CDG). Souhaitant nous assurer de l'information du site d'Air Algérie, nous avons aussi vérifié sur un service spécialisé dans le suivi des avions. Nous avons alors constaté que tous les vols AH1000 partent directement vers l'aéroport de Paris, sans aucune escale, et il en a toujours été ainsi.

Alger - Paris vol AH1000

Alger - Paris vol AH1000

Il est à noter que tous les vols d'Air Algérie listés sur le site FlightAware sont des vols directs (sans escales). Remarquons aussi qu'Air Algérie, en proie à une violente crise financière, ne se risquerait pas à ajouter des escales à ses vols. En effet, ces dernières augmentent considérablement la quantité de carburant consommé par les avions, d'autant qu'Air Algérie assure déjà des liaisons quotidiennes Oran - Paris et Constantine - Paris.