Crise entre l’Algérie et la France : Jean-Yves Le Drian s'exprime une nouvelle fois

Jean-Yves Le Drian

Les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie continuent à faire réagir les responsables politiques des deux pays, notamment les Français, qui tentent d'apaiser les esprits. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé, le 16 novembre, « nous avons le plus profond respect pour la nation algérienne et pour la souveraineté de l’Algérie ». En réponse à une députée française, le ministre a utilisé un langage conciliant et a affiché son optimisme quant aux relations entre les deux pays. 

Ainsi, en réponse à une question de la députée Fadila Khattabi, présidente du groupe d’amitié France-Algérie à l’Assemblée nationale française, le chef de la diplomatie française a déclaré : « nous regrettons un certain nombre de malentendus récents parce que cette situation ne correspond pas à l’importance que nous attachons aux relations entre nos deux pays ». Jean-Yves Le Drian a ajouté : « la France et l’Algérie sont unies par des liens ancrés dans l’histoire, y compris des histoires personnelles […]. La France et l’Algérie sont unies par un partenariat qui est indispensable pour la stabilité de l’espace méditerranéen et nous sommes convaincus de l’intérêt des deux pays de travailler ensemble dans tous les secteurs ». Il a tenu à signaler que la France a « vraiment une ambition forte » pour la relation entre les deux pays et les deux peuples.

La France et l’Algérie ont « toujours trouvé des solutions aux problèmes »

Revenant sur les crises diplomatiques récurrentes entre les deux pays, le chef de la diplomatie française a jugé inévitable de connaitre certaines difficultés « dans une relation aussi marquée par les blessures de l’histoire ». Il a tenu à préciser que la France et l’Algérie ont « toujours trouvé des solutions aux problèmes ». Il affirme que « cette vision de la relation franco-algérienne, je sais qu’elle est partagée par des responsables algériens avec qui j’ai eu l’occasion de travailler de manière approfondie sur de nombreuses questions d’intérêt commun et avec lesquels nous avons toujours trouvé des solutions aux problèmes lorsqu’ils sont survenus ».

Il ajoute qu'« il faut en parler, il faut les partager et il faut travailler ensemble pour les dépasser. Nous y sommes toujours parvenus et c’est la voie que nous entendons privilégier pour l’avenir ». Le Drian révèle que « des efforts » ont été « engagés » afin de « rétablir les conditions d’une relation apaisée avec l’Algérie ». « Nous voulons travailler avec sérieux dans le respect mutuel et dans le respect réciproque de la souveraineté de chaque pays et c’est sur cette base que nous entendons poursuivre notre action », conclut le ministre français des Affaires étrangères.

Retour en haut
Share via
Copy link