La sélection algérienne de football a presque validé son billet pour la Coupe du monde  2022. Les Verts ont terminé en tête du groupe A devant le Burkina Faso et sont qualifiés en compagnie de 9 autres sélections africaines aux matchs barrages.

Dans un premier temps, la CAF avait retenu la date du 18 décembre, en marge  de la finale de la Coupe arabe de la FIFA à Doha, pour effectuer le tirage au sort des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, dont la double confrontation se jouera en mars 2022. Toutefois, la CAF a décidé de revoir la date du tirage au sort, comme elle l’explique dans un communiqué publié ce vendredi 19 novembre : « La date du tirage au sort des barrages sera arrêtée  à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la CAF, jeudi 25 novembre au Caire ».

La CAF, qui « félicite toutes les nations qui ont atteint ce stade de la compétition, franchissant un pas de plus vers l’obtention de leur billet pour le Qatar », a tenu à préciser que « les dix équipes qualifiées pour les barrages seront réparties selon le classement de la FIFA » pour le mois de novembre 2021.

À lire aussi :  Privée du soutien financier de l'État, la JS Kabylie crie à l'abandon

Voici le classement FIFA de l'Algérie au mois de novembre 2021

Après la diffusion du communiqué de la CAF, la FIFA a rendu public le classement mensuel mondial des sélections. Un  avant dernier classement de l’année 2021, qui sera pris en compte par la CAF dans le tirage au sort des matchs barrages.

À la lecture de ce classement FIFA de novembre 2021, on constate que la sélection algérienne a reculé de 2 places par rapport au mois d'octobre. En effet, les Verts se retrouvent à la 32e place du classement après avoir été à la 30e au niveau mondial en octobre dernier. Ce recul n’aura pas pour autant de conséquence sur la sélection algérienne, puisqu’au niveau africain elle occupe la 4e place, ce qui lui permet de figurer dans le chapeau 1 à l’occasion du tirage au sort pour les barrages.

L’Algérie évite officiellement le Maroc et le Sénégal aux barrages

En effet, avec sa 4e place au niveau africain devant le Nigeria (36e au monde, 5e en Afrique) et derrière la Tunisie (29e, 3e), le Maroc (28e, 2e) et le Sénégal (20e au monde et 1er en Afrique), la sélection algérienne a officiellement assuré une place dans le premier chapeau en compagnie de ces quatre sélections, également qualifiées aux matchs barrages. Les 5 autres sélections africaines – à savoir l’Egypte (45e), le Cameroun (50e), le Ghana (52e), le Mali (53e), la RD Congo (64e) – seront versées dans le chapeau 2 lors du tirage au sort pour les barrages.

À lire aussi :  FIFA : Voici le classement officiel de l'Algérie en octobre 2022

Ainsi donc, l’équipe d'Algérie, qui est assurée d’éviter une double confrontation avec les autres sélections du chapeau 1, est appelée à affronter l’une des cinq sélections du chapeau 2. Les 5 matchs de barrages entre les dix sélections africaines se joueront en mars 2022 en aller-retour. À leur issue seront connus les cinq représentants africains à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.