Les regards des amoureux de la balle ronde seront bientôt rivés sur le Qatar, organisateur de la première édition de la Coupe arabe de football sous l'égide de la FIFA.  Une compétition que de nombreux spécialistes considèrent déjà comme une répétition générale pour la Coupe du monde.

La Coupe arabe de la FIFA 2021 est une compétition rassemblant 16 équipes masculines arabes. Elle se déroulera au Qatar du 30 novembre 2021 au 18 décembre 2021. L’Algérie va participer à cette compétition avec une sélection composée de joueurs évoluant dans le championnat algérien renforcée avec certains éléments qui jouent à l'étranger, notamment au Maghreb et dans les pays du Golfe.

À dix jours du coup d'envoi de la compétition, qui verra l’Algérie évoluer dans le groupe D en compagnie de l’Égypte, du Liban et du Soudan, les sélections qualifiées ont déjà transmis à la FIFA leurs listes élargies de 35 joueurs, avant de la réduire à 23 éléments à la date limite fixée par l’instance du football mondial.

« Chaque association doit fournir à la FIFA, dans les délais fixés par la circulaire correspondante, une liste finale de 23 joueurs, dont trois gardiens de but, et de 20 officiels. La liste finale doit comprendre uniquement des joueurs figurant sur la liste provisoire », explique le règlement de la compétition publié sur le site de la FIFA.

À lire aussi :  CHAN 2023 : Algérie-Libye en match d'ouverture au stade de Baraki

C’est ainsi que le sélectionneur de l’équipe algérienne A', Madjid Bougherra a transmis à la FIFA, via la FAF, une liste préliminaire de 35 joueurs, rapporte ce venderdi 19 novembre le site Dzfoot sur Twitter. Une liste dans laquelle on retrouve une dizaine de joueurs qui évoluent en équipe A ou ayant été déjà sélectionné par l’entraineur national Djamel Belmadi.

À la lecture de cette liste élargie, on retrouve 9 joueurs qui portent actuellement le maillot de la sélection première, à savoir : Rais M’Bolhi, Mustapha Zeghba, Djamel Benlamri, Youcef Belaili, Ayoub Abdellaoui, Mehdi Tahrat, Abdelkader Bedrane, Houcine Benayada et Mehdi Abeid. 9 joueurs qui figuraient d’ailleurs dans la liste retenue par Djamel Belmadi lors du dernier match des éliminatoires du Mondial 2022 face au Burkina Faso.

Les 9 joueurs retenus par Madjid Bougherra pour participer à la prochaine Coupe arabe des nations ont la particularité de tous évoluer dans les championnats des pays du Golfe et du Maghreb. Et comme les compétitions seront à l’arrêt dans l’ensemble des pays participants à cette Coupe arabe, le sélectionneur de l’équipe algérienne A', sur demande de Djamel Belmadi, a décidé de convoquer les joueurs de l’équipe A évoluant dans les championnats de ces pays afin de rester compétitifs en prévision des futures échéances des Verts, notamment la prochaine CAN 2021 prévue en janvier 2022 au Cameroun.

À lire aussi :  FIFA : Voici le classement officiel de l'Algérie en octobre 2022

La liste préliminaire retenue par Madjid Bougherra contient également les noms de 3 joueurs ayant porté par le passé le maillot de l’équipe A. Il s’agit de Yacine Brahimi, qui évolue au Qatar, et de Hillal Larbi Soudani, qui joue dans un club saoudien. Deux éléments qui ont marqué de leur empreinte le parcours des Verts ces dernières années, avant que le sélectionneur national Djamel Belmadi ne décide de se passer de leur service pour laisser place à de noueux joueurs.

À ces onze joueurs s’ajoutent vingt-quatre autres dans la liste élargie de Madjid Bougherra, dont certains évoluent à l’étranger, à l’instar de Lyes Chetti, Tayeb Meziani, Youcef Laouafi, Boualem Masmoudi ( Tunisie), Amir Sayoud et Sofiane (Arabie Saoudite). La liste des 35 joueurs est complétée par des éléments évoluant dans le championnat de la Ligue 1 algérienne, dont 3 avec le CR Belouizdad – en l’occurrence Gaya Merbah, Zakaria Draoui et Houssem Mrezigue – et 2 joueurs de la JS Kabylie – à savoir Reda Bensayeh et Aziz Benabdi.