La compagnie aérienne low-cost EasyJet a décidé de suspendre ses vols vers le Maroc à partir de la France. Les raisons de cette suspension soudaine seraient liées aux nouvelles mesures prises par le royaume dans sa lutte contre le Covid-19.

Les nouvelles conditions d'entrée au Maroc sont entrées en vigueur le jeudi 18 novembre 2021, et la compagnie low-cost EasyJet s'est contentée d'annoncer la suspension de ses vols entre l'Hexagone et le royaume chérifien. Cette suspension s'étalera sur 5 jours seulement, à savoir du 25 au 30 novembre. Elle n'explique pas les raisons exactes de cette décision, mais la presse marocaine, qui a rapporté l'information, semble avoir compris.

En effet, selon certains médias, les nouvelles mesures prises par les autorités marocaines n'arrangent pas la compagnie low-cost EasyJet. ParticuliÚrement celle qui consiste à refouler tous les passagers contrÎlés positifs à leur arrivée sur le territoire marocain. C'est l'un des aspects les plus controversés de cette derniÚre mise à jour des conditions d'entrée au Maroc.

EasyJet est une compagnie low-cost et ne peut prendre le risque de voir des voyageurs refoulĂ©s Ă  leur arrivĂ©e dans un aĂ©roport marocain. Surtout que c'est la compagnie elle-mĂȘme qui devra prendre en charge le rapatriement en France. Il reste Ă  savoir si les 5 jours de suspension vont ĂȘtre reconduits au delĂ  du 30 novembre. Elle annonce cependant que pendant les 5 jours de suspension de ses vols, la compagnie va rĂ©organiser tout son dispositif de contrĂŽle.

En outre, selon les mĂȘmes mĂ©dias, EasyJet redoute que les nouvelles mesures marocaines entraĂźnent des fraudes, notamment sur les pass vaccinaux et les tests de dĂ©pistage. Selon les nouvelles mesures qui mettent la France dans la liste B, tout voyageur provenant de l'Hexagone devra prĂ©senter un pass vaccinal et un test PCR nĂ©gatif datant de moins de 48 heures. Et ce, en plus d'un test antigĂ©nique qu'il devra subir Ă  son arrivĂ©e Ă  l'aĂ©roport. C'est cette question de trafic de documents qui inquiĂšterait la compagnie low cost.