La Coupe arabe FIFA 2021 se déroule du 30 novembre au 12 décembre prochain au Qatar. Cette compétition s'annonce grandiose, notamment avec des primes alléchantes réservées par les organisateurs aux 16 sélections participantes.

L’Algérie, qui participe à cette compétition avec la sélection A',  évoluera dans le Groupe A lors de la phase des éliminatoires. Les Verts entameront le tournoi le 1er décembre (11 h, heure française) face au Soudan, avant d'affronter, 3 jours plus tard, le Liban (14 h). Le choc de ce groupe, entre l’Algérie et  l’Égypte, est quant à lui programmé le 7 décembre (20 h).

En prévision de cette compétition, le sélectionner des Verts Madjid Bougherra a retenu 23 joueurs, dont une dizaine évolue actuellement sous le maillot de l’équipe première drivée par Djamel Belmadi. Après avoir envoyé à la FIFA une liste préliminaire de 35 joueurs, le sélectionneur algérien a fini par retenir 23 joueurs pour le tournoi final, comme le stipulent les règlements.

Forte de 46 membres, la délégation algérienne rejoindra la capitale qatarie ce vendredi 26 novembre à bord d'un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie, a indiqué la FAF dans un communiqué publié le 21 novembre. Les verts auront 5 jours devant eux avant d’entamer le tournoi.

À lire aussi :  Algérie-Côte d'Ivoire : Sélection probable et chaînes pour voir le match

Le barème des primes réservées à la Coupe arabe de la FIFA 2021

Les camarades de Baghdad Bounedjah auront à cœur de finir parmi les deux premiers de leur groupe afin de décrocher l’un des deux billets pour les quarts de finales. En effet, comme le stipule le règlement de cette Coupe arabe, après la phase de groupes sous forme d’un mini-championnat, les deux premiers des 4 groupes iront en quart de finale. Le tournoi se poursuivra avec les demi-finales, le match de classement et la finale.

Et comme toute compétition internationale, les organisateurs, par le biais de l’Union arabe de Football (UAFA), ont prévu d’alléchantes primes à l'issue de cette Coupe arabe de la FIFA 2021 pour les 16 équipes participantes à partir de la phase de poules jusqu’à la finale.

En effet, l’UAFA a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars, qui sera répartie entre les 16 équipes en fonction de leurs résultats durant le tournoi. C’est ainsi que :

  • les 8 sélections éliminées de la phase de groupe auront droit à un chèque de 750 000 dollars chacune ;
  • les 8 autres qualifiés pour les quarts de finale recevront 1 million de dollars chacune ;
  • comme c'est toujours le vainqueur qui a droit à la grosse mise, l’UAFA a prévu un chèque de 5 millions de dollars pour le champion et 3 millions de dollars pour le malheureux finaliste ;
  • le vainqueur du match de la petite finale (3e place) recevra pour sa part 2 millions de dollars et le vaincu (4e place) aura droit à la somme de 1,5 millions de dollars.