Beaucoup d'Algériens rêvent de poursuivre leurs études dans l'une des prestigieuses universités des USA. Ils sont d'ailleurs nombreux à tenter leur chance avec les différents programmes d'immigration, comme DV-Lottery, et surtout à guetter les offres proposées par le pays de l'Oncle Sam aux étudiants étrangers, notamment dans le cadre des échanges culturels entre les États-Unis et les autres pays du monde.  

15 000 places aux universités du Minnesota

Le 2 octobre 2021, la représentation  diplomatique américaine en Algérie a annoncé que 15'000 places sont ouvertes aux étudiants étrangers, dont des Algériens, au niveau des universités de l’État du Minnesota, situé à la frontière du Canada et au bord du Lac Supérieur. « L’état du Minnesota vous souhaite la bienvenue ! » écrit en effet l’ambassade des États-Unis en Algérie dans une publication sur sa page Facebook.

Étudier dans une université américaine au Moyen-Orient

D'ailleurs, rien que pour cette année, les États-Unis ont annoncé de nombreuses offres pour les étudiants algériens désirant poursuivre leurs études dans ce pays ou dans l'une de ses universités à travers le monde. Le 14 octobre dernier, l'ambassade des États-Unis a annoncé l'octroi de bourses pour les étudiants algériens désirant poursuivre leur cursus au sein d'une des universités américaines en Égypte ou au Liban dans le cadre du programme MEPI Tomorrow's Leaders. Un programme qui concerne les nouveaux bacheliers ou récents diplômés universitaires de plusieurs pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dont l'Algérie.

À lire aussi :  Youcef Belaïli persona non grata au Qatar

Nouvelle offre de bourse d'étude complète aux USA pour les étudiants algériens

Les offres des États Unis pour les étudiants algériens ne s’arrêtent donc pas. En effet, dans un communiqué publié le lundi 22 novembre, l’ambassade US en Algérie a annoncé un nouveau programme dédié aux étudiants algériens. Un programme dans le cadre des échanges culturels entre les États-Unis et l’Algérie.

Programme SUSI Student Leaders pour les étudiants algériens

« Répondez-vous à toutes les qualifications suivantes ? Postulez au programme SUSI Student Leaders on Entrepreneurship and Economic Development pour une bourse entièrement financée afin de passer plus de cinq semaines l'été prochain dans un programme universitaire intensif dans une université aux États-Unis ! » écrit en effet l’ambassade des USA en Algérie dans un message publié ce 22 novembre sur sa page Facebook.

Selon la même source, les inscriptions se front à travers le site https://dz.usembassy.gov/education-culture/exchanges/ pour les candidats remplissant les conditions suivantes :

  • Être âgé de 18 à 25 ans ;
  • Être étudiant de premier cycle qui n'est pas en dernière année ;
  • Leadership démontré et intérêt marqué pour les États-Unis ;
  • Maîtrise de l'anglais.

Étudiants algériens devant le panneau d'accueil de University of Massachusetts. Drapeau algérien, robe kabyle.