Bonne nouvelles pour les bacheliers et les nouveaux diplômés des universités algérienne. L'ambassade des États-Unis annoncé, le jeudi 14 octobre, l'octroi de bourses pour les étudiants algériens désirant poursuivre leur cursus au sein d'une des universités américaines en Égypte ou au Liban dans le cadre du programme MEPI Tomorrow's Leaders.

Un programme qui concerne les nouveaux bacheliers ou récents diplômés universitaires de plusieurs pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dont l'Algérie. C'est ce qu'a annoncé l'ambassade américaine à Alger dans un communiqué publié le jeudi 14 octobre sur sa page Facebook.

Des bourses « Tomorrow's Leaders » pour les étudiants Algériens aux universités américaines en Égypte ou au Liban

« Vous souhaitez terminer vos études universitaires à l'étranger mais vous n'en avez pas les moyens ? MEPI Tomorrow's Leaders offre une bourse complète aux universités américaines en Égypte ou au Liban », indique l’ambassade américaine en Algérie.

« Les candidats qualifiés doivent être des bacheliers ou des diplômés universitaires récents avec de bonnes compétences en anglais ayant la capacité de devenir des leaders dans leurs communautés et incapables de payer le coût de quatre années d'études à l'étranger. La date limite des inscriptions est le 6 décembre 2021 », précise la même source.

À lire aussi :  Transavia annonce l'inauguration de sa ligne Paris-Béjaïa : Programme et prix

Qu’est-ce que le programme « Tomorrow's Leaders » ?

Le programme « Tomorrow's Leaders » offre des bourses d'études de premier cycle diplômantes de niveau universitaire dans certains établissements d'enseignement supérieur accrédités par les États-Unis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) : l'Université américaine de Beyrouth (AUB), l'Université libanaise américaine (LAU) et l'Université américaine du Caire (AUC).

Les étudiants sélectionnés en Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, Liban, Irak, Jordanie, Syrie, Palestine et Yemen rejoindront les 608 autres étudiants qui ont déjà participé à ce programme. Les « Tomorrow's Leaders » sélectionnés peuvent poursuivre des études de premier cycle éligibles dans un domaine sélectionné dans l'un des trois établissements d'accueil et doivent être prêts à commencer le programme à l'automne 2022. Les candidats retenus bénéficieront des avantages suivant :

  • Une couverture complète des frais de scolarité (pour une période maximale de 4 années académiques) dans l'une des universités participantes ;
  • Une assurance maladie ;
  • Un logement ;
  • Une allocation mensuelle de subsistance ;
  • Deux billets aller-retour annuels depuis et vers le pays d'origine.