La CAF n'a finalement pas cédé aux pressions exercées sur ses dirigeants par la fédération égyptienne, qui ne voulait pas que le tirage au sort soit effectué sur la base du classement FIFA et qui voulait repousser l'événement.

En effet, la CAF, qui a réuni son bureau exécutif jeudi et son Assemblée générale vendredi, a résisté aux pressions égyptiennes. Le tirage au sort aura lieu selon la formule retenue auparavant, c'est-à-dire, celle basée sur le classement FIFA des sélections nationales. Les Égyptiens voulaient imposer un tirage au sort intégral, sans les deux chapeaux organisés selon le classement FIFA.

En fait, la Confédération africaine de football a également fixé la date de la tenue du tirage au sort. Aucune date définitive n'a été arrêtée, mais il aura lieu entre le 22 et le 26 janvier 2022. Le tirage au sort se déroulera donc pendant la coupe d'Afrique des nations qui aura lieu entre le 9 janvier et le 6 février 2022 au Cameroun, au pays de Roger Milla, et non au Qatar comme il a été suggéré récemment avec la date du 18 décembre, à l'occasion de la finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021.

Les responsables de la fédération égyptienne de football voulaient amener la CAF à changer de formule de tirage au sort parce que le classement FIFA des sélections africaines place Mohamed Salah et ses coéquipiers à la 6e place. Un classement qui les met dans le chapeau 2 du tirage au sort. Et selon ce classement, les Pharaons affronteront à l'occasion de ces matchs barrages l'une des sélections du chapeau 1, donc l'Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie ou le Nigeria.

À lire aussi :  CAN 2021 : Deux joueurs algériens forfaits pour le prochain match

Pour rappel, les matchs barrages des éliminatoires du mondial 2022 sont le dernier tour de ces qualifications pour la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA qui aura lieu au Qatar entre novembre et décembre 2022. Ces rencontres mettront aux prises les 5 équipes du chapeau 1, l'Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria avec les cinq équipes du chapeau 2 qui sont l'Égypte, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Mali et la RD du Congo. Ce dernier tour aura lieu en mars 2022 en aller-retour, sachant que ce sont les sélections du chapeau 1 qui vont jouer à domicile à l'occasion du match retour.