La pandémie de Covid-19 a accentué la précarité de nombreux étudiants en France, notamment ceux qui sont venus de l’étranger pour poursuivre leurs études. C’est le cas de milliers d’étudiants algériens qui sont déjà confrontés à des difficultés financières, d’où leur recours aux associations caritatives pour subvenir à leurs besoins.
Tout le monde le reconnait. Faire des études aujourd’hui en France, ou dans n’importe quel autre pays, lorsqu’on est étranger, n’est pas une sinécure.
Déjà confrontés à des soucis financiers, faute d’une bourse pour la majorité des étudiants étrangers, ces derniers se retrouvent encore plus lésés aujourd’hui en raison de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19.
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique
Cela sans considérer le parcours du combattant auquel sont confrontés les étudiants étrangers dans leurs démarches et leur inscription dans les universités en France. Ces étudiants, parmi eux les Algériens qui représentent cette année le 2e plus grand effectif avec plus de 31 000 inscrits, se heurtent à d’innombrables obstacles lors de leur arrivée en France.
Démunis d’une bourse et contraints de payer un loyer au prix fort, des étudiants se retrouvent livrés à eux même. La majorité d’entre eux doivent trouver un petit emploi pour faire face aux dépenses quotidiennes, surtout en cette période de crise sanitaire.
D’après une enquête du syndicat étudiant UNEF, publiée le 15 août dernier, le coût de la vie étudiante en France est en constante hausse. Le syndicat estime que le coût de la vie étudiante a augmenté de plus de 10 % sur la période allant de 2017 à 2021.
Des colis alimentaires au profit des étudiants démunis de Saint-Denis
Une situation qui n’a pas laissés indifférentes les nombreuses associations caritatives de France, qui se sont lancées dans des campagnes d’aide au profit des étudiants démunis.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
C’est le cas du Secours islamique français (SIF), une ONG de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire, qui a lancé une opération d’aide pour les étudiants en situation de précarité et qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année universitaire, soit jusqu’au 22 juin 2022.
En effet, le Secours islamique français a lancé depuis le 22 décembre une opération d’aide au profit des étudiants de l’université Paris-8 de Saint-Denis, qui se trouvent dans le besoin, rapporte le site Actu.fr.
L'opération consiste en la distribution des denrées alimentaires pour les étudiants en difficultés. Le coli qui sera distribué deux fois par mois pour chaque étudiant contient des féculents, des légumes, des céréales, du café et des conserves.