La Coupe d'Afrique des nations est une compétition qui ne cesse de prendre des galons, devenant au fil des éditions l'un des événements sportifs les plus suivis dans le monde, aux côtés des Jeux Olympique, de la Coupe du Monde et de l'Euro de football. Au delà de son attrait sportif, la CAN est devenue aujourd'hui une compétition qui génère aussi des dividendes sur le plan financier.
La 33e édition de la CAN est prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Ce tournoi va regrouper les 24 meilleures sélections africaines ; à leur tête l’Algérie, tenante du titre. Les selections en lice auront à cœur de réaliser le meilleur parcours et pourquoi pas le sacre final. Un sacre qui sera accompagné d’une importante récompense financière, selon le barème des primes dévoilé par la Confédération africaine de football (CAF).
Les 24 pays engagés dans cette CAN 2021 vont ainsi concourir dans le but de s’offrir la coupe, dans une compétition qui sera certainement marquée par une rude concurrence au vu de la qualité des équipes. Les favoris de cette CAN 2021 sont nombreux, à commencer par la sélection algérienne, qui se rendra au Cameroun avec la ferme volonté de défendre son trophée brillamment arraché en 2019 en Égypte.
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
La sélection algérienne drivée par Djamel Belmadi est considéré par les spécialistes comme le favori en force aux côtés d’autres sélections à l’instar du Sénégal, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc et le Mali. Les Algériens, champions en titre, iront au Cameroun avec dans leur palmarès le dernier titre de champion arabe, décroché récemment au Qatar par l'équipe A'. Un titre qui a valu au Verts un chèque de 5 millions de dollars, offert par l’Union arabe de football (UAFA) en guise de récompense.
Voici les primes de la CAN 2021 à partir des quarts de finale
Les 28 joueurs algériens qui se présenteront à la prochaine CAN, dont 13 ont gagné la dernière Coupe arabe, auront ainsi une occasion d’enchainer avec un deuxième trophée de suite en l’espace de quelques jours. Un trophée synonyme d’une troisième étoile africaine après celles de 1990 et de 2019, mais aussi un chèque d’une grande valeur qui viendra renflouer les caisses de la FAF.
Selon le barème des primes dévoilé par la chaîne française CNews, la CAF a réservé un chèque de 4,5 millions d’euros à la sélection qui brandira la trophée la CAN 2021 au Cameroun. Un chèque d’une valeur plus conséquente que celui qui avait été offert à l’Algérie lors de son sacre en 2019, qui était de 3,96 millions d’euros.
La sélection finaliste empochera 2,64 millions d’euros et celle classée à la troisième place se verra attribuer 2,2 millions d’euros. Les sélections qui atteindront les demi-finales auront droit à une prime de 2,2 millions d’euros chacune alors que les quarts de finalistes se verront offrir chacune un chèque de 703 361 euros.