10 équipes africaines sont qualifiées au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2022, lequel consiste en des matchs barrages en aller-retour qui auront lieu en mars 2022. Pour connaître son adversaire, l'équipe d'Algérie doit attendre le tirage au sort programmé pour après le 1er tour de la CAN 2021.

Qui sera l'adversaire de l'Algérie aux matchs barrages du Mondial 2022 ? La réponse arrivera le 22 janvier après le tirage au sort programmé par la Confédération africaine de football à Douala, la capitale économique du Cameroun, à la veille des huitièmes de finale de la CAN 2021. La décision a été prise le vendredi 7 janvier par le Comité exécutif de la CAF dont la réunion a eu lieu à Douala sous la présidence du patron de la Confédération, Patrice Mostepe.

L'Algérie évite les grosses cylindrées aux barrages

Selon le mode de déroulement du tirage au sort validé par les dirigeants de la CAF, l'Algérie peut tomber sur l'une des 5 équipes de la 6e à la 10e place (deuxième chapeau), selon le classement de la FIFA. Soit l'Égypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali et la République démocratique du Congo (RDC).

En somme, les protégés du sélectionneur Djamel Belmadi auront à faire avec une grosse cylindrée du football africain, même s'ils auront la chance d'éviter les actuelles meilleures équipes du continent, en l'occurrence la Tunisie, le Sénégal, le Maroc et le Nigeria (Chapeau 1). Donc, la mission du capitaine Riyad Mahrez et ses coéquipiers est difficile même s'ils peuvent profiter d'un avantage, étant dans le chapeau 1 ; celui de recevoir l'adversaire au match retour.

À lire aussi :  L'Algérie rate son entrée dans la CAN 2021. Djamel Belmadi s'exprime

Pour rappel, l'Algérie s'est qualifiée au match barrage des éliminatoires de la coupe du monde (Qatar 2022) en terminant premier de son groupe A du tour précédent. Les Fennecs avaient fini à la tête de leur groupe avec 14 points, suivis des Etalons du Burkina Faso avec 12 points. Viennent ensuite les Menas du Niger avec 7 points avant que les Requins de Djibouti ne ferment la marche avec 0 point.