À partir du 29 janvier 2022, les Algériens sont à nouveau autorisés à se rendre en Suisse. Les autorités algériennes ont pris la décision d'ouvrir la ligne Alger-Genève. Toutefois, l'entrée en Suisse est soumise à certaines conditions en raison de la pandémie de Covid-19.

Des dispositions particulières s'appliquent à l'entrée en Suisse. À ce propos, le gouvernement fédéral suisse a mis en place, depuis le 20 décembre 2021, certaines règles que les voyageurs en provenance de l'étranger doivent observer à l'embarquement, lors de l'entrée et à l'arrivée en Suisse.

À ce propos, l'Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) indique sur son site qu'à l'embarquement, toute personne âgée de plus de 16 ans désirant voyager en Suisse par avion doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 h ou un test rapide antigénique de moins de 24 h avant d'embarquer.

Les nouvelles conditions d'entrée en Suisse : janvier 2022

Toutefois, à partir du 22 janvier 2022, les règles d'entrée en Suisse seront allégées, a indiqué, ce mercredi 19 janvier, l'OFSP. De nouvelles règles vont donc être appliquées à partir du 22 janvier et concerneront les voyageurs en provenance de l'Algérie, puisque le premier vol d'Air Algérie, à destination de la Suisse, est programmé pour le samedi  29 janvier 2022, selon le programme annoncé ce mercredi par la compagnie algérienne. Cette dernière est d'ailleurs autorisée à effectuer un vol Alger-Genève-Alger une fois par semaine, chaque samedi.

À lire aussi :  Les Algériens sauvent la saison touristique en Tunisie

Dans un communiqué publié ce mercredi 19 janvier, l'Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) a annoncé la levée à partir du 22 janvier 2022 de certaines restrictions, jusque-là en vigueur, pour les voyageurs en provenance de l'étranger qui désirent se rendre en Suisse.

« À partir du 22 janvier, plus besoin de présenter de test Covid pour entrer en Suisse pour les personnes guéries ou vaccinées. Les personnes non vaccinées devront présenter un test à l'arrivée, mais ne devront plus passer le 2e test après l'entrée », indique le communiqué.

Quels sont les vaccins autorisés pour l'entrée en Suisse ?

Selon l'OFSP, les voyageurs en provenance de l'étranger qui ont été vaccinées avec l'un des vaccins suivants sont autorisés à entrer en Suisse : Pfizer/BioNTech (BNT162b2/Comirnaty/Tozinameran), Moderna (mRNA-1273/Spikevax/COVID-19 vaccine Moderna), AstraZeneca (AZD1222 Vaxzevria/Covishield), Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S), Sinopharm/BIBP (SARS-CoV-2 Vaccine (Vero Cell)), Sinovac (CoronaVac) et Novavax (NVX-CoV2373/Nuvaxovid/CovovaxTM).

Selon l'OFSP, « les personnes ayant été vaccinées avec deux vaccins différents sont considérées comme complètement vaccinées si : les vaccins utilisés ont obtenu une autorisation par les autorités en Suisse (swissmedic) et dans l'UE (EMA) ou qu'ils se trouvent sur la liste des situations d'urgence de l'OMS et  qu'ils ont été administrés conformément aux prescriptions ou aux recommandations de l'État dans lequel a eu lieu la vaccination ».