L'Algérie a reçu, ce dimanche 23 janvier, un gros avion de transport militaire américain, arrivé directement d'une usine de Caroline du Sud. La livraison a eu lieu dans le cadre de la commande effectuée en 2018, concernant l'achat de 4 avions de transport de type Super Hercule C-130.

L'annonce a été faite par l'ambassade des États-Unis à Alger, dans un communiqué rédigé en arabe et en anglais, sur sa page Facebook. La représentation diplomatique US en Algérie a ainsi félicité l'Algérie pour cette nouvelle acquisition.

« Félicitations à l'Algérie pour la livraison aujourd'hui de son premier avion de transport Super Hercule C-130, qui est arrivé d'une usine en Caroline du Sud », a en effet fait savoir l'ambassade des États-Unis à Alger, qui rappelle que ce gros avion de transport est utilisé par plus de vingt pays dans le monde, depuis sa mise en service pour la première fois en 1999.

La représentation des États-Unis à Alger précise, dans le même communiqué, que la livraison de cet avion fait partie d'un contrat signé par l'Algérie avec la société américaine Lockheed Martin. Signé en 2018, le contrat en question stipule la livraison de 4 avions gros porteurs Super Hercule C-130, avec une option pour 4 autres unités.

L'Algérie, gros importateur d'armes

L'Algérie fait partie des plus grands importateurs d'armes, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). En mars 2021, cet organisme a classé l'Algérie comme le 6e importateur d'armes au monde. Ce sont les chiffres qui font dire au SIPRI que les importations algériennes ont fortement augmenté durant la période 2016-2021, comparativement à celle de 2011-2015.

À lire aussi :  Via le Maroc ou via l'Algérie ? Les enjeux du gazoduc reliant le Nigéria à l'Europe (contribution)

En effet, selon les données présentées par le SIPRI, les importations algériennes en armement représentent 4,3 % des importations mondiales globales. Aussi, le SIPRI affirme que l'Algérie a augmenté ses importations d'armes de 64 %, par rapport à celles comprises entre 2011 et 2015.