Mise à jour des conditions d'entrée en Tunisie

La Tunisie qui a maintenu ses frontières ouvertes en dépit de la hausse des contaminations au Covid-19, enregistrée ces derniers jours, a tenu toutefois à durcir les conditions d’entrée au pays pour les voyageurs en provenance de l’étranger. C’est ainsi que de nouvelles mesures ont été annoncées le 27 janvier par le gouvernement tunisien.

À l’instar de ses voisins du Maghreb, la Tunisie enregistre ces derniers jours une explosion du nombre de contaminés au Covid-19. L’apparition du nouveau variant Omicron est pour beaucoup dans cette hausse des contaminés. Rien que durant les dernières 24 heures, le ministère de la Santé tunisien a recensé près de 10 000 nouveaux cas, ce qui a poussé le gouvernement à prolonger le couvre-feu sanitaire pour deux semaines et à annoncer de nouvelles mesures de restriction pour les voyageurs en provenance de l’étranger.

Nouvelles conditions d’entée en Tunisie

En effet, dans un communiqué publié le 27 janvier 2022, le ministère de la Santé tunisien a annoncé une nouvelle mise à jour pour les conditions d’entrée en Tunisie. Des mesures qui entrent en vigueur à partir de du 27 janvier.

Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée

C’est ainsi qu’ « un certificat de vaccination est obligatoire pour tous les voyageurs étrangers non résidents, âgés de plus de 18 ans désirant voyager en Tunisie », selon le communiqué du ministère de la Santé. « Les passagers devront remplir le formulaire disponible sur la plateforme E7MI et le présenter au départ et à l’arrivée en Tunisie », selon la même source.

« Tout voyageur vers la Tunisie âgé de 6 ans et plus doit présenter un test PCR de 48 h ou un test antigénique  rapide (TDR-Ag) de 24 h au maximum avant l’arrivée ». « Les voyageurs vaccinés âgés de 6 ans et plus subiront des tests anti-covid  (PCR et tests rapides) à leur arrivée en Tunisie de façon aléatoire. Si le test est positif, le passager sera placé en quarantaine pour 5 jours », ajoute le communiqué.

Voyager en Tunisie pour les non-vaccinés

Concernant les voyageurs tunisiens ou résidents en Tunisie qui arrivent en provenance de l’étranger sans être vaccinés, ces derniers « sont tenus d’observer une quarantaine de 5 jours à leurs frais dans un hôtel réquisitionné à cet effet », précise le ministère. « À l’enregistrement pour le départ vers la Tunisie, ils doivent présenter le voucher attestant du paiement des frais de transport entre le poste frontalier vers le lieu de quarantaine, ainsi que ceux de l’hébergement et du test de dépistage », ajoute le communiqué.

Les voyageurs concernés  sont également tenus de « se faire tester au cinquième jour et s’engager à respecter les mesures sanitaires en vigueur dans le pays ». Pour les voyageurs qui se rendent en Tunisie pour des soins, ces derniers « doivent, en plus des mesures déjà citées, obtenir une autorisation spéciale des services spécialisés du ministère de la Santé et les voyageurs contaminés par le Covid-19 ne sont pas autorisés à rentrer en Tunisie », précise le communiqué du ministère de la Santé tunisien.

Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie


Vous aimez cet article ? Partagez !