Pour tenter de faire face au nouveau variant Omicron, la Tunisie durcit les conditions d'entrée sur son territoire. C'est ce qui ressort d'une mise à jour de la compagnie aérienne tunisienne Tunisair, publiée ce mardi 28 décembre 2021 sur sa page Facebook.
Désormais le passeport de vaccinal ou certificat de vaccination contre le Covid-19 devient obligatoire pour les étrangers non-résidents en Tunisie ayant plus de 18 ans et aussi pour les Tunisiens ou étrangers résidant en Tunisie. « Il est obligatoire de présenter un passeport de vaccination ou un certificat prouvant l’achèvement du schéma vaccinal contre le virus SAR S-CO V-2 depuis au moins 28 jours pour le vaccin « JANSSEN » et 7 jours pour les autres vaccins », souligne Tunisair dans sa mise à jour.
Pour les Tunisiens ou les étrangers résidant en Tunisie « qui n’ont pas achevé le schéma vaccinal contre le virus SARS-COV-2: se soumettre au confinement obligatoire d’une période de dix jours à partir de la date de l’arrivée dans l’un des centres de confinement », ajoute la compagnie. En outre, « tous les passagers de plus de 6 ans doivent présenter à l’enregistrement du vol un certificat du test PCR négatif dont la date de réalisation n'excède pas les 48 heures à l’enregistrement ».
Test Covid négatif et dépistage rapide à l'entrée en Tunisie
À l'arrivée, les voyageurs « seront systématiquement soumis à un test rapide ou à un test PCR pour le dépistage du virus SARS-COV-2. En cas de positivité du test, le passager concerné sera transféré vers un centre d’isolement pour les porteurs du virus et il assume les frais de sa résidence dans le centre s’il n’est pas complètement vacciné contre le virus SARS-COV-2 », fait encore savoir Tunisair.
Celle-ci a tenu d'ailleurs à rappeler que les voyageurs qui ne respectent pas ces dispositions seront durement punis. « Tous les passagers arrivants en Tunisie sont tenus de se conformer aux conditions énoncées dessus, et tout contrevenant sera soumis aux réglementations et lois en vigueur, notamment les dispositions de l'article 312 du Code pénal qui stipule ce qui suit : "est puni de six mois d’emprisonnement et cent vingt dinars d’amende, quiconque aura contrevenu aux interdictions et mesures prophylactiques ou de contrôle ordonnées en temps d’épidémie" », conclut Tunisair.