Bonne nouvelle pour les ressortissants tunisiens désirant voyager dans l'un des 27 pays de l'Union européenne. Le certificat de vaccination délivré par les autorités tunisienne est désormais reconnu par le Commission de l'UE à partir du mercredi 22 décembre 2022.

Depuis le 1er juillet 2021, les 27 pays membres de l’Union européenne ont adopté un pass-sanitaire sous forme de certificat de vaccination contre le Covid-19 qui permet aux ressortissants de ces pays de voyager à l’intérieur de l’espace européen. Les voyageurs européens peuvent ainsi présenter le « QR code » du certificat à la Police aux frontières ou aux compagnies aériennes pour se rendre dans l’un des pays de l'UE.

Le certificat de vaccination tunisien validé par la Commission européenne

Ce certificat de vaccination a par la suite été élargi à d’autre pays en dehors de l’Union européenne et cela en fonction de l’évolution de la campagne de vaccination du pays en question. C’est le cas avec la Tunisie, puisque désormais, le certificat de vaccination tunisien est reconnu par la Commission de l’UE. L’annonce a été faite ce mardi 21 décembre par l’ambassade de l’UE en Tunisie dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. C'est le deuxième pays du Maghreb qui voit son certificat de vaccination reconnu par l'UE, après celui du Maroc en septembre dernier.

En effet, la représentation de l’UE à Tunis a indiqué que la Commission Européenne a adopté, ce mardi 21 décembre 2021 une décision d’équivalence, attestant que « les certificats de vaccination tunisiens contre covid-19 sont acceptés en Europe et vice-versa ». Cette mesure, qui « facilitera les voyages en toute sécurité », entre en vigueur le mercredi 22 décembre.

La Commission européenne a précisé que cette décision  concerne également 4 autres pays, à savoir Taïwan, le Monténégro, la Thaïlande et l’Uruguay. Elle fait suite à une « évaluation technique effectuée  sur des certificats numériques émis par ces cinq pays », selon un communiqué de presse de la Commission européenne, qui précise que les certificats émis par ces 5 pays seront « connectés au système de l’UE et seront soumis aux mêmes conditions que les certificats numérique Covid de l’UE ».

Concrètement, cela signifie que les détenteurs de certificats émis par la Tunisie et les quatre pays pourront les utiliser dans les mêmes conditions que les détenteurs d’un certificat Covid numérique de l’UE à partir de ce mercredi 22 décembre. 60 pays et territoires sur les 5 continents sont désormais connectés au système du certificat Covid numérique de l’UE.