Les certificats Covid-19 de vaccination et de test délivrés par le Maroc sont désormais reconnus par l'Union Européenne. C'est ce qu'a indiqué l'agence de presse marocaine le mercredi 15 septembre 2021.

« Aux fins de faciliter l’exercice du droit à la libre circulation au sein de l'Union, les certificats Covid-19 de vaccination et de test délivrés par le Royaume du Maroc conformément au système SGC'Cov sont considérés comme équivalents à ceux délivrés conformément au règlement (UE) 2021/953 »,  peut-on lire en effet dans le texte L 325/48 du 15 septembre 2021 publié dans le Journal officiel de l'Union européenne.

Par ailleurs, souligne la même source, « le Maroc a informé la Commission européenne qu’il acceptait les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les États membres de l'UE et les pays de l'Espace économique européen (EEE) ».

Il est à noter que le Maroc est le premier pays du continent africain dont le pass vaccinal est reconnu par l'Union européenne. Cette distinction intervient suite aux efforts consentis par le Royaume chérifien en matière de vaccination de sa population. Il faut dire dans ce registre, que le Maroc a enregistré un progrès remarquable. Plus de 45 % des habitants de ce pays ont été vaccinés contre le coronavirus.

À lire aussi :  Vols France-Algérie : Tassili Airlines lance une offre exclusive

Conditions d'entrée des Marocains en Europe

Il est à souligner cependant que cette reconnaissance ne change pas grand chose concernant les règles d'entrée dans les différents pays européens. Le problème se pose toujours aux Marocains, à l'instar d'ailleurs des Algériens, qui sont toujours confrontés à la contrainte liée au vaccin.

Bien que le Maroc ait conclu un accord avec Pfizer et BioNTech pour recevoir des doses de leur vaccin, Sinopharm reste le plus administré dans le Royaume et n’est toujours pas reconnu par plusieurs pays européens, notamment par la France. Par contre, pour entrer en Espagne, qui reconnait ce vaccin, le QR Code du pass vaccinal est suffisant.