Le Maroc et la Tunisie sont parmi les bons élèves du continent africain en matière de vaccination contre le Covid-19. En effet, selon l'Organisation mondiale de la Santé, ces deux pays du Maghreb figurent parmi les pays africains qui ont déjà atteint l'objectif mondial de vaccination contre le coronavirus.
Le Maroc et la Tunisie figurent parmi les pays africains qui ont déjà atteint l’objectif mondial de vaccination fixé en mai par l’Assemblée mondiale de la Santé, consistant à vacciner 10 % des groupes les plus vulnérables contre le Covid-19 avant la fin du mois de septembre, a indiqué, jeudi 2 septembre, le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
« Neuf pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, ont déjà atteint l’objectif mondial de vaccination fixé en mai par l’Assemblée mondiale de la Santé, l’organe décisionnel suprême de l’OMS. Au rythme actuel, trois autres pays africains sont en bonne voie pour atteindre l’objectif de vaccination. Deux autres pourraient y parvenir s’ils augmentent le rythme des vaccinations », a indiqué le bureau Afrique de l’OMS, le 2 septembre sur son site web.
Au Maroc, 40 % ont reçu 2 doses de vaccin contre le Covid-19
En août dernier, le Maroc a connu une flambée des contaminations et de décès liés au Covid-19. Depuis le début de la pandémie, le pays a déclaré plus de 866 000 cas, dont 12 749 morts, selon les chiffres de l’Université américaine John Hopkins.
Le royaume du Maroc mise sur sa campagne de vaccination pour juguler la pandémie. Selon les chiffres publiés par le ministère marocain de la Santé le jeudi 2 septembre, 18 875 138 personnes ont reçu une première dose du vaccin depuis le lancement de la campagne, alors que 15 285 804 en sont à la deuxième, soit un peu plus de 40 % de vaccination.
En Tunisie, 35 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin
La Tunisie est également sur la bonne voie, selon l'OMS. « Avec plus de 35 % de la population ayant reçu au moins une dose et près de 20 % de personnes complètement vaccinées, la Tunisie progresse vers l'objectif de 50 % de personnes protégées par la vaccination d'ici la fin du mois d'octobre », a indiqué le bureau à Tunis de l'OMS dans un communiqué publié mercredi 31 août.
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie
Plus de 1,6 million de personnes ont été vaccinées au cours des 3 journées nationales de vaccination les 8, 15 et 29 août 2021, a rappelé la même source. « C'est un résultat exceptionnel, il témoigne du dynamisme et de l'engagement de l'ensemble des acteurs pour répondre efficacement à la crise sanitaire et faire face à l'épidémie de Covid-19 », a souligné le bureau à Tunis de l'OMS.
80 % des pays africains risquent de ne pas atteindre l'objectif mondial de vaccination
Selon des données recueillies par l'Organisation mondiale de la Santé, 42 des 54 pays d’Afrique – soit près de 80 % du total – risquent de ne pas atteindre l’objectif fixé pour la vaccination contre le Covid-19 si le rythme actuel d'expédition de vaccins et de vaccination se maintient.
« L'accaparement des vaccins a retardé l'Afrique et nous avons besoin de toute urgence d'un nombre accru de vaccins », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale Afrique de l'OMS. Elle a ajouté qu'à « mesure que de nouvelles doses arrivent, les pays africains doivent accentuer leurs efforts et veiller à la mise en œuvre de plans explicites qui permettent de vacciner sans tarder les millions de personnes qui restent confrontées à la grave menace de la Covid-19 ».