Les prix de l’énergie voient leur tendance haussière chaque jour un peu plus renforcée. Cette hausse est notamment due aux données géopolitiques qui favorisent au plus haut point les craintes d’une offre restreinte, pour le pétrole et le gaz notamment. En plus de ces craintes, la demande a fortement augmenté. Pour le Gaz naturel, la consommation mondiale a rebondi de 4,6 % en 2021, soit plus du double de la baisse observée en 2020, selon le rapport de l'Agence internationale de l’énergie (AIE)
Cette hausse, résultante d'une forte croissance de la demande en 2021, a été notamment tirée par la reprise économique qui a suivi les confinements de l’année précédente et par une succession d’événements météorologiques extrêmes. L'AIE prévoit la poursuite de cette tendance haussière au moins jusqu’au milieu de l’année en cours, et pourraient ensuite baisser si la disponibilité de l’offre s’améliore.
Ainsi, selon le rapport de l'AIE, publié le 31 janvier, l’incertitude sur les prix et l’offre plane encore sur le marché gazier, chaque nouveau signe de temps plus froid ou de resserrement de l’offre pouvant entraîner rapidement des augmentations de prix. « En Europe, les approvisionnements en provenance de Russie, inférieurs à la normale, associés aux inquiétudes concernant une interruption de l’approvisionnement en cas de sanctions contre la Russie si elle envahissait l’Ukraine, ont contribué à maintenir les prix élevés cette année », indique ce rapport.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
La croissance du marché du gaz naturel devrait être ralentie par des prix du gaz plus élevés
« En supposant des températures normales, la croissance du marché du gaz naturel devrait être ralentie par des prix du gaz plus élevés et une expansion économique plus faible, tandis que les tensions d’approvisionnement pourraient s’atténuer à mesure que la capacité hors ligne revient progressivement », ajoute l’AIE.
Concernant la reprise de la croissance mondiale, l'agence explique que « l’offre n’a pas suivi le rythme, ce qui, combiné à des pannes inattendues, a conduit à des marchés tendus et à de fortes hausses de prix, freinant la croissance de la demande au second semestre 2021». Pour l'AIE « l’année 2021 s’est achevée sur des prix du gaz naturel historiquement élevés sur les principaux marchés importateurs d’Europe et d’Asie. La combinaison d’une croissance de la demande et d’une offre plus faible que prévu a conduit à la situation extrêmement tendue du marché du gaz qui a prévalu tout au long des derniers mois de 2021. Cela a été particulièrement le cas en Europe, où la flexibilité limitée de l’approvisionnement des gazoducs russes et des niveaux de stockage souterrains inférieurs à la moyenne suscitent une anxiété supplémentaire dès le début de la saison de chauffage ».
Il faut dire que cette hausse des prix du gaz est une aubaine pour l'économie algérienne, quasi-dépendante des hydrocarbures. Elle représente une bouffée d’oxygène dans une conjoncture économique difficile pour l’Algérie.