Sonatrach dévoile les contrats signés avec ses partenaires étrangers en 2021

Photo du logo de l'entreprise algérienne des hydrocarbures Sonatrach

L'année 2021 a été prolifique pour la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach, notamment en matière de partenariat avec les compagnies étrangères. C'est ce qui ressort du communiqué publié ce mercredi 2 février, énumérant les principaux contrats signés par l'entreprise publique algérienne avec ses partenaires étrangers.

Après une période de disette entre 2018 et 2020 en raison de la chute de la chute des prix des hydrocarbures, Sontarach a retrouvé sa verve durant l'année 2021, marquée par une hausse sensible des prix du pétrole sur le marché mondial. En effet, les indicateurs préliminaires de production pour 2021, publiés le 31 janvier par la Sonatrach, montrent une augmentation d'environ 5 % de la production d'hydrocarbures, passée de 175,9 millions de tonnes équivalent pétrole en 2020 à 185,2 millions de tonnes équivalent pétrole en 2021.

Sonatrach met le cap sur l'investissent avec les compagnies étrangères

Sur le plan de l'investissement, le PDG de la Sonatrach, Toufik Hakkar, a annoncé au début de l'année en cours que sa compagnie va investir 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l'exploration, la production et le raffinage de pétrole, ainsi que dans la prospection et l'extraction de gaz. Le PDG de la Sonatrach a précisé dans un entretien à la chaîne de télévision internationale algérienne AL24 News que le « tiers de ces investissements impliquera des partenaires étrangers ».

À propos des partenaires étrangers, la Sonatrach a dévoilé, ce mercredi 2 février 2022, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, ses principales réalisations de l'année 2021 avec les autres compagnies étrangères. Sonatrach a dévoilé les détails des nouveaux contrats et ceux renouvelés, notamment avec les Italiens, les Français et Turcs.

Voici les principaux contrats signés par la Sonatrach en 2021

C'est ainsi que Sonatrach a annoncé qu'en octobre 2021, 3 contrats ont été signés avec son partenaire turc Renaissance, pour produire du polypropylène dans la ville turque de Ceyhan. « Ce projet stratégique, d'un montant de 1,7 milliard de dollars, dont 34 % de la part de la Sonatrach, porte sur l'approvisionnement de la matière première, du propane, dans le cadre d'un contrat à long terme basé sur les prix du marché international », explique l'entreprise publique dans son communiqué.

La Sonatrach a également signé « le 14 décembre 2021, le premier contrat d'exploration et de production de pétrole dans le bassin de Berkine avec le groupe  italien Eni, dans le cadre de la nouvelle loi no. 13-19 sur les hydrocarbures », a indiqué la compagnie algérienne. « Le volume d'investissement dans ce projet est estimé à 1,4 milliard de dollars, pour un volume de production de 45 000 barils équivalent de pétrole par jour », explique-t-elle.

Durant l'année 2021, la compagnie algérienne a également signé plusieurs autres contrats et protocoles d'accord avec « Occidental et Total dans le bassin de Berkine, avec Shell dans le domaine du marketing et de l'environnement, et Equinor et Sinopec dans l'exploration et la production », selon le même communiqué.

Retour en haut
Share via
Copy link