Le transfert de Youcef Belaili à Brest continue d'impressionner

Youcef Belaili

L’arrivée de l’international algérien Youcef Belaili à Brest a changé carrément la dimension de ce club, devenu en l’espace de quelques jours, l’une des formations les plus médiatisées en France.  Selon les observateurs, l’effet Youcef Belaili a carrément fait monter la côte de Brest au-delà même des frontières de la France.

L’international algérien Youcef Belaili, qui a quitté fin décembre dernier son club au Qatar, a attendu les dernières heures du mercato hivernal pour trancher sur son avenir. Sollicité par de nombreux clubs du Golfe avec des propositions salariales mirobolantes,  Youcef Belaili a décidé finalement de privilégier l’aspect sportif en optant pour un club en Europe.

C’est ainsi que Youcef Belaili a refusé les offres de nombreuses formations saoudiennes, émiraties, et qataries pour signer avec la formation française de Brest. L’attaquant des Verts a attendu le dernier jour du marché hivernal pour s’engager le 31 janvier avec cette modeste équipe de Ligue 1 française.  « J’ai signé à Brest  pour tout donner en Europe, pour monter qui est Youcef aux gens. Brest c’est un bon chemin pour développer cela », a affirmé Youcef Belaili lors de sa première conférence de presse tenue le 2 février à Brest.

Youcef Belaili fait sortir Brest de l’anonymat

L’arrivé de Youcef Belaili, a constitué un grand événement à Brest mais aussi un peu partout en France. L’enfant d’El Bahia, a réussi en l’espace de quelques heures de sortir de l’anonymat ce « petit » club de Ligue 1 française pour en faire l’une des formations les plus médiatisée de France et ailleurs. Quelques heures seulement après l’annonce de la signature de Belaili, le club de Brest a plus que doublé ses abonnés sur les réseaux.

En début de soirée, du 1er février,  le club de Brest a réussi à atteindre la barre symbolique de 1 million d’abonnés sur ses réseaux sociaux.  En moins de 24 heures, Brest comptait  ainsi 751.000 abonnés sur Facebook et plus de 297.000 sur Instagram. Et ces chiffres d’abonnées continuent encore de grimper grâce à l’effet Youcef Belaili.

« On ne s'attendait pas à avoir un tel engouement »

Sur le plan médiatique, tous les journaux français, chaines de radio et de télévision ainsi que les sites internet, évoquent en boucle l’arrivée de Youcef Belaili à Brest. Tous les médias ont consacré des reportages sur la signature de l’international algérien, et les images de Belaili, lors de sa première séance d’entrainement avec son nouveau club sont partagées par l’ensemble des médias et sur les réseaux sociaux.

« Sportivement, c'est un joueur qui est important dans sa sélection. Il est très populaire dans les pays d'Afrique donc ça crée une belle vitrine du club. On fait un peu le buzz, on ne s'attendait pas forcément à avoir un tel engouement, c'est très bien », se réjouit Grégory Lorenzi, directeur sportif de Brest sur RMC Sport à propos de l’arrivée de Youcef Belaili.

De son côté, l’entraineur de Brest, Der Zakarian, se dit surtout intéressé par ce que va rapporter Youcef Belaili à son club sur le plan sportif.  « Je ne suis pas un homme des réseaux sociaux. Tant mieux si Youcef Belaïli est très suivi mais ce qui m'intéresse c'est le terrain. Il a des capacités pour nous apporter un plus. Il faut qu'on l'intègre bien, ce n'est pas facile », affirme-il ce vendredi 4 février lors d’une conférence de presse avant le match de ce dimanche 7 février contre Le Stade Rennais.

Retour en haut
Share via
Copy link