Brigitte Bardot, qui milite depuis plusieurs années via sa fondation pour les droits des animaux, a réagi avec fermeté à une récente vidéo du footballeur international français Kurt Zouma le montrant en train de frapper son chat. La fondation Brigitte Bardot a décidé d'engager une procédure judiciaire contre le footballeur. 

La vidéo, publiée le 7 février dernier sur les réseaux sociaux, montre l'international français Kurt Zouma, maltraiter l'un de ses chats. Cette vidéo où le joueur de West Ham est filmé entrain de frapper son animal, sous les rires de nombreuses personnes, a choqué les internautes. Kurt Zouma y jette son chat au sol et lui donne un coup de pied, avant de lui lancer une chaussure et de le gifler à la tête.

Les images de la vidéo ont suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Le club de West Ham, où évolue Kurt Zouma, avait réagit dans l'immédiat en condamnant « sans réserve les actions de son joueur ». De son côté, Kurt Zouma a tenu à s'excuser. « Je veux dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé », écrit le joueur dans un communiqué transmis à la presse.

À lire aussi :  Voici le Top 10 des youtubeurs algériens les plus suivis

La Fondation Brigitte Bardot veut attaquer en justice le footballeur Kurt Zouma

La fondation Brigitte Bardot, fer de lance de la défense des animaux, n'a pas tardé à réagir en annonçant dans la soirée du 8 février qu'elle va porter plainte contre Kurt Zouma. « La fondation veut porter plainte ou se porter partie civile pour actes de maltraitance », a déclaré Christophe Marie, porte-parole de la fondation, à RTL.

La Fondation Brigitte Bardot a également demandé à la Fédération française de football (FFF) de suspendre Kurt Zouma des rangs de l'équipe de France. « Ces actes de maltraitance avérés doivent être immédiatement condamnés par Didier Deschamps et Noël Le Graët ! La FBB demande la suspension immédiate du joueur », écrit la Fondation sur son compte Twitter.

Quand Brigitte Bardot venait au secours des animaux en Algérie

Brigitte Bardot n'en est pas à sa première action pour venir au secours des animaux maltraités. Depuis sa retraite du cinéma, l'ancienne star française ne cesse – via sa Fondation – de dénoncer la maltraitance des animaux à travers le monde. Brigitte Bardot, qui compte des fans dans le monde entier, s'est même impliquée pour la protection des animaux en Algérie.

En effet, durant l'été 2021, Brigitte Bardot avait soutenu une campagne appelée « Stop Galoufa en Algérie », lancée sur Twitter en réaction à l'abattage en masse des chats et chiens sous prétexte de combattre la rage. Brigitte Bardot avait même écrit une lettre au chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune pour l'interpeller sur le sort réservé aux animaux errants en Algérie.