La Tunisie assouplit les conditions d'entrée pour les voyageurs

Un peu partout dans le monde, l'heure est à la réouverture des frontières et à l'allègement des restrictions pour les voyages. C'est le cas de la Tunisie, qui a décidé de lever retirer conditions jusque-là imposées aux voyageurs en provenance de l'étranger.

Depuis le 1er décembre 2021, les autorités tunisiennes ont opté pour un durcissement des conditions d’entrée sur leur territoire. Ces mesures affectaient tous les voyageurs en provenance de l'étranger, dont les Algériens, en raison de la situation sanitaire marquée par une hausse des contaminations au Covid-19 et l'apparition du variant Omicron. Le gouvernement tunisien avait également instauré un couvre-feu nocturne sur l’ensemble du territoire national.

Le 27 janvier, la Tunisie a décidé de durcir encore davantage les mesures d’entrée sur son territoire, en imposant un certificat de vaccination contre le Covid-19 pour tout voyageur étranger de plus de 18 ans. Ce dernier doit également présenter un test PCR de 48 h ou un test antigénique rapide (TDR-Ag) de 24 h au maximum avant l'arrivée.

Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée

Tunisie : Suppression des tests Covid-19 pour les voyageurs

Les voyageurs étrangers non vaccinés sont tenus d’observer, à leur arrivée en Tunisie, une quarantaine de 5 jours à leurs frais dans un hôtel réquisitionné à cet effet. Une décision qui n’a pas été sans conséquence sur les voyageurs en provenance de nombreux pays, à l’instar des Algériens. Ces derniers se voient obligés de débourser des frais supplémentaires, à savoir les frais de transport entre le poste frontalier vers le lieu de quarantaine ainsi que ceux de l’hébergement et du test de dépistage.

Toutes ces mesures en vigueur depuis le 27 janvier seront bientôt levées, avec la nouvelle mise à jour du protocole sanitaire aux frontières, annoncée par le gouvernement Tunisien.

Ce qu’il faut savoir pour les voyageurs non vaccinés

La première mesure concerne la suppression des tests  pour l’ensemble des voyageurs vaccinés en provenance de l’étranger. « À compter du 15 février 2022, les voyageurs de plus de 18 ans détenteurs de la preuve d’un schéma vaccinal complet n’auront plus besoin de présenter un test Covid-19 pour entrer en Tunisie », indique le communiqué du gouvernement tunisien publié le jeudi 10 février.

Concernant les voyageurs non vaccinés, dont l’âge est supérieur à 6 ans, ces derniers devront pour leur part « présenter soit le résultat négatif d’un test PCR réalisé au plus tard 48 heures avant l’arrivée en Tunisie, soit le résultat d’un test rapide de moins de 24 heures », précise le communiqué.

Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie

« Des tests rapides ou PCR seront effectués aléatoirement pour les voyageurs âgés de 6 ans et plus », ajoute le communiqué. « Si le test s’avère positif, le voyageur concerné sera soumis à un auto-confinement de 5 jours et si les symptômes persistent, cette période passera à 7 jours », précise la même source.


Vous aimez cet article ? Partagez !