Nommée dans le tiers présidentiel, une ancienne moudjahida refuse le poste de sénatrice

Djamila Boupacha

Une ancienne héroïne de la guerre de libération nationale a refusé le poste de sénatrice. Il s'agit de la moudjahida Djamila Boupacha qui a été nommée dans le tiers présidentiel et qui a décliné la désignation. C'est ce qu'elle a annoncé dans une déclaration publiée dans la soirée du mardi 15 février sur Facebook.  

La présidence de la République a rendu publique la liste des sénateurs nommés par le chef de l'État dans le cadre du renouvellement du Conseil de la nation. Ladite liste comporte 26 noms, dont celui de l'ancienne moudjahida Djamila Boupacha. Celle-ci a cependant décliné cette nomination, a-t-elle fait savoir dans une déclaration rendue publique dans la soirée du même jour.

« Suite à une information qui a été diffusée aujourd'hui le 15 février 2022 au journal de 20 h de la télévision algérienne, et qui porte sur l'annonce officielle de la liste du tiers présidentiel, dont mon nom figure parmi les personnalités choisies pour le poste de sénateur, je tiens à préciser que j'ai exprimé ma volonté et mon avis sur la question et j'ai décliné cette proposition qui m'a été faite par les instances officielles en les remerciant de la confiance qu'ils ont placée en moi », a-t-elle écrit.

Djamila Boupacha : « J'ai repris ma vie de citoyenne depuis et je tiens à le rester »

« Pour cela, je tiens à informer l'opinion publique, que Djamila Boupacha, ne fera pas partie du tiers présidentiel nommé », a-t-elle précisé. Et d'ajouter : « j'ai servi mon pays auprès de mes frères et sœurs en tant que moudjahida et j'ai repris ma vie de citoyenne depuis et je tiens à le rester ».

Née le 9 février 1938 à Bologhine, à Alger, Djamila Boupacha a rejoint les rangs du mouvement national dès son jeune âge. Elle a été une militante de première heure dans la lutte contre le colonialisme français. Khalida, son nom de guerre, a été une des héroïnes de la bataille d'Alger.

Retour en haut
Share via
Copy link