La nouvelle aérogare de l'Aéroport international d'Oran devrait être réceptionnée très prochainement. Les travaux de sa réalisation tirent à leur fin et les essais techniques ont été officiellement lancés. C'est ce qu'a fait savoir mercredi 16 février 2022 le directeur de l'Aéroport Ahmed-Benbella d'Oran.

Prévue en 2017, la livraison de l'aérogare s'éternise

Il faut dire que ce projet s'est bien fait attendre. Lancé en 2013, le chantier devait être livré en 2017. La mise en service de cette aérogare était attendue pour mars 2018. Les travaux n'ont cependant pas été achevés et la livraison de l'infrastructure a été reportée pour l'été 2019.

Faute d'une « rallonge financière », la réception du projet a été renvoyée pour le mois de décembre 2020. Ce nouveau délai n'a pas été respecté, officiellement à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Afin de rattraper ce retard, l'entreprise en charge du chantier a été appelée à accélérer la cadence après la reprise des travaux. Cela d'autant que cette nouvelle aérogare devra être opérationnelle avant le début les Jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 5 juillet 2022.

Nouvelle aérogare d'Oran : Les essais techniques lancés

Pari réussi ? Le chantier est pratiquement terminé. C'est en tous cas ce qu'ont soutenu, le mercredi 16 février 2022, les services concernés. « Nous sommes arrivés à l'étape finale des essais techniques », a affirmé en effet dans des déclarations à l'ENTV un responsable de l'entreprise Cosider qui a pris en charge les travaux.

Le directeur de l'Aéroport d'Oran a fait savoir que les essais techniques ont été lancés durant le mois en cours. « Nous avons lancé les essais techniques notamment pour les escaliers mécaniques, les ascenseurs et les caméras de surveillances. Durant ce mois de février,  on procédera à l'installation des équipements aéroportuaires à savoir, 33 guichets d'enregistrement, cinq tapis bagages ainsi que six passerelles télescopiques équipées », a déclaré le directeur.

Selon les prévisions déjà exprimées, cette infrastructure sera réceptionnée la fin du mois de mars ou début avril 2022. Réalisée pour un coût global estimé à 38 milliards de dinars, la nouvelle aérogare de l'Aéroport international d'Oran sera d'une capacité de traitement de 3,5 millions de passagers par an, extensible à 6 millions.