La France annonce l’attribution de bourses d’excellences pour les étudiants algériens, désirant poursuivre leur cursus pour la rentrée 2022 dans les universités françaises, dans le cadre du programme « IFA Excellence ». C’est ce qu’a indiqué l’Institut français d’Algérie (IFA) dans un communiqué publié le 3 mars 2022.

Dans le cadre de la 4e édition de son programme de bourses « IFA Excellence », l’Institut français d’Algérie et l’Ambassade de France en Algérie, annoncent « l’attribution pour l’année 2022 de 20 bourses pour accueillir des étudiants algériens en Master 2 dans les établissements d’enseignement supérieur français », indique l’IFA sur sa page Facebook.

Ce programme de bourse a pour objectif de « soutenir la mobilité étudiante et de permettre aux meilleurs étudiants algériens de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français » précise l’Institut français d’Algérie (IFA). Il permet également de « favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle de ces jeunes à leur retour en Algérie. C’est ainsi une belle occasion de valoriser les profils d’excellence et les parcours de réussite algérienne », ajoute la même source.

Selon l’IFA, les thématiques prioritaires retenues pour cette année sont : l’Intelligence artificielle et ses applications, la biotechnologie, le changement climatique, la biodiversité marine, les migrations au XXIᵉ siècle, l’éducation et le numérique et les mondes antiques.

À lire aussi :  Emmaüs Toulouse : Bons plans pour les étudiants en France

Qui sont les candidats éligibles au programme de bourses « IFA Excellence » ?

L’appel à candidatures est ouvert du 3 mars 2022 au 14 avril 2022 à 19 h (heure d’Alger) et concerne les étudiants algériens ou résidents en Algérie, ayant déjà effectué leurs procédures Campus France Algérie 2021/2022. Ils doivent fournir dans leur dossier de candidature une lettre d’acceptation en Master 2 signée par un établissement d’enseignement supérieur français.

Les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française (simple, double) et ceux qui n’ont pas séjourné en France plus de 90 jours durant les 3 dernières années sont également concernés. Les postulants doivent être actuellement en cours d’études en Algérie ou avoir obtenu leur diplôme en Algérie après 2019, selon l’IFA.

Les lauréats recevront une bourse d’excellence d’un montant de 700 € par mois sur une durée de 12 mois. Ils bénéficieront également des conditions suivantes : la gratuité du visa (frais consulaires), la prise en charge du voyage aller-retour Algérie-France, la couverture assurance maladie et responsabilité civile durant le séjour.

Voici les pièces à fournir pour le dossier de candidature

La sélection des candidats pour la 4e édition du programme de bourses « IFA Excellence » se fera sur la base du dossier qui sera transmis par voie électronique sur via ce lien avant le 14 avril 2022. Le dossier de candidature devra comprendre l’ensemble des pièces suivantes : passeport, lettre de motivation (2 pages maximum), curriculum vitae (2 pages maximum), lettre d’acceptation en Master 2, lettres de recommandation facultative : 2 lettres maximum, dernier diplôme obtenu (avec traduction en français), relevés de notes des 4 dernières années d’études (avec traduction en français).

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs