L'Ambassade de France attribue 15 bourses à des chercheurs algériens

Ambassade de France à Alger

L'ambassade de France intensifie ses activités en Algérie. La représentation diplomatique française a annoncé le renouvellement en 2022 de son programme de séjours scientifiques en sciences humaines et sociales appelé bourses André Mandouze. C'est ce que l'ambassade a annoncé ce dimanche 6 février dans un communiqué rendu public.

L'ambassade a indiqué dans ce communiqué que « dans le cadre de la deuxième édition de son programme "André MANDOUZE", l’Ambassade de France Algérie attribue pour l’année 2022, 15 bourses à des chercheurs algériens invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche pour une durée de 1 à 2 mois. Les bourses sont co-financées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ». Il précise que deux catégories de bourses sont proposées. Il s’agit de la Bourse de niveau 1 pour les jeunes doctorants et la Bourse de niveau 2 pour les jeunes chercheurs ayant obtenu une thèse depuis plus de 5 ans.

L'ambassade de France indique également que seules les disciplines en sciences humaines et sociales, avec une priorité pour le travail de recherche sur des fonds d’archives en France, ou sur des questions mémorielles sont concernées pour l’appel à candidatures de 2022. Elle précise que l’appel à candidatures est ouvert du 1er février 2022 jusqu’au 15 mars 2022 à 19 h (heure d’Alger). En plus de l’allocation étalée sur une durée de 1 à 2 mois, l’Ambassade de France en Algérie assurera également le coût du visa et la prise en charge de l’aller-retour entre les deux pays.

Cet appel reflète l’intérêt porté par la France aux compétences algériennes. Il parvient quelques heures après l'annonce du départ de 1200 médecins algériens en France qui ont réussi aux épreuves de vérification des connaissances (ECV) auxquelles ils sont soumis. Un départ qui a relancé le débat sur la fuite des cerveaux algériens à l'étranger.

Retour en haut
Share via
Copy link