Une série documentaire inédite sur la guerre d’Algérie sera diffusée dans la soirée de ce lundi 14 mars à 21 h 10 sur la chaine France 2. Intitulée « C’était la guerre d’Algérie », cette série de cinq documentaires dont la deuxième partie est prévue mardi soir est co-écrite par le journaliste Georges-Marc Benamou et l'historien Benjamin Stora.

À l’approche de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les médias français, notamment les chaines de télévision, ont lancé des séries de programmes sur les événements qui ont marqué l’histoire entre la France et l’Algérie durant la période coloniale marquée par la guerre d’Algérie entre 1954 et 1962.

Dans ce contexte, la chaine publique France 2 a programmé la diffusion d’une série de cinq documentaires consacrés à la colonisation française de l’Algérie entre 1830 et 1962. Cette série inédite intitulée « C’était la guerre d’Algérie » sera diffusée en deux parties. La première avec trois documentaires est prévue ce soir à partir de 21 h 10. La deuxième partie avec deux épisodes est programmée pour la soirée du mardi 15 mars, suivie d’un débat.

Cette série documentaire inédite réalisée par le journaliste Georges-Marc Benamou et co-écrite avec l’historien Benjamin Stora, spécialiste de la guerre d’Algérie, relate les 132 années de la colonisation française de l’Algérie, avec comme point d’orgue les sept années de la guerre d’Algérie. Ce travail, effectué à partir d’archives rares et inédites, évoque l’histoire douleurs de la guerre d’Algérie « sans tabous », selon les auteurs de la série.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

« C’était la guerre d’Algérie » sera diffusée en 5 épisodes

« C'était la guerre d'Algérie », qui sera diffusée dans un contexte marqué par le grand débat en France et en Algérie, sur les questions de la mémoire et des archives en relation avec la période coloniale, retrace le déroulée de plus de sept années de la guerre d’Algérie. Les auteurs de cette série documentaire se sont appuyés sur de nombreux témoignages de cette période dans les deux camps.

C’est ainsi que le téléspectateur qui aura la chance de voir pour la première fois certaines images inédites de cette guerre, aura également à découvrir les témoignages de nombreux acteurs et observateurs de la guerre d’Algérie. « C'était la guerre d'Algérie » est en quelque sorte une rétrospective documentée dans un ordre chronologique des événements ayant marqué la colonisation française de l’Algérie de 1830 à 1962.

Pour la première partie prévue ce lundi soir à partir de 21 h 10, la chaine France 2 a programmé trois épisodes de la série à savoir « L’Algérie française : 1830-1945 », « L’insurrection : 1954-1955 », et « La sale guerre : 1956-1957 ». Pour la soirée du mardi 15 mars, France 2 a prévu les deux autres épisodes : « La bataille d’Alger : 1957 » et « Vers l’indépendance : 1959-1962 ». Cette deuxième soirée sera suivie par un débat intitulé « Algérie : Les héritages de l’histoire », présentée par Julian Bugier.