À partir de ce lundi 14 mars 2022, de nouvelles mesures seront appliquées en France dans le cadre de l'assouplissement des règles sanitaires, décidé le 3 mars dernier par le gouvernement. Des mesures qui concernent évidemment les voyageurs algériens qui auront à prendre l'avion depuis ou vers la France.

Les mesures sanitaires allégées en France à partir de ce 14 mars

Le 3 mars dernier, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé plusieurs décisions concernant l'assouplissement des règles sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 en France. Parmi les mesures phares qui devront entrer en vigueur à compter de ce lundi 14 mars 2022 figurent la fin du port du masque et la suspension du pass vaccinal pour se rendre dans les lieux publics ainsi que pour prendre certains moyens de transport.

À propos du Transport, la suspension du pass vaccinal concerne les personnes qui sont appelées à prendre les Transports de longue distance (TGV, Intercités, trains de nuit, vols domestiques et cars inter-régionaux). Pour les voyages en dehors de la France, c'est-à-dire les vols internationaux, les mesures sanitaires restent toujours celles qui sont déjà en vigueur, selon le site du gouvernement français.

Le port du masque reste obligatoire à bord des avions

En effet, dans un communiqué publié ce dimanche 13 mars, Paris Aéroport a annoncé l'allégement des mesures sanitaires pour les passagers au départ de Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle, à compter de ce lundi 14 mars. Ces allégements concernent le port du masque. Les passagers qui voyagent depuis Paris-CDG et Paris-Orly ne sont plus obligés de porter le masque en aérogare. Par contre, le du port du masque est maintenu à bord des avions, précise Paris Aéroport.

Dans son communiqué, Paris Aéroport a tenu à rappeler aux passagers qui devront prendre l'avion depuis ou vers la France de consulter les mesures sanitaires encore en vigueur  pour l'ensemble des voyageurs, y compris à partir de ce lundi 14 mars. Des mesures qui concernent bien entendu les voyageurs algériens qui prendront l'avion depuis ou vers la France.

Quelles sont les mesures appliquées pour les voyageurs à partir du 14 mars ?

Selon le site gouvernement.fr, les mesures appliquées aux frontières depuis le 12 février dernier sont toujours en vigueur y compris à partir de ce 14 mars. C'est ainsi que pour les voyageurs vaccinés, selon la réglementation européenne, aucun test ne sera exigé au départ de la France. La preuve d'un schéma vaccinal complet est suffisante pour se rendre en France, quel que soit le pays de provenance y compris donc l'Algérie.

Pour ce qui est des voyageurs non vaccinés, ils sont dans l'obligation de présenter un test négatif PCR ou antigénique, pour se rendre en France. « Mais les mesures à l'arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu'ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus », indique le site du gouvernement.

Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d'un pays de la liste « orange », comme c'est le cas de l'Algérie, ils « devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée », selon la même source. « Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s'isoler, conformément aux recommandations de l'Assurance maladie », précise-t-on.