Pour la France, l'Algérie reste encore dans la liste orange des pays classés selon la situation sanitaire qui y prévaut en relation avec le coronavirus. La dernière mise à jour des listes colorées de la France a permis à 12 nouveaux pays d'intégrer la liste verte des pays où aucune circulation active du virus n'est observée. La liste rouge reste en outre toujours vide.

En effet, selon le site du gouvernement français, la France a mis à jour ses listes colorées, en agrandissant sa liste verte. Cette dernière accueille désormais 12 nouveaux pays, notamment sud-américains et africains. La liste verte est composée de « pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé ».

Les pays qui rejoignent désormais la liste verte de la France sont le Canada, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Bénin, les Comores, la Jamaïque, le Kenya, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, et la Zambie. Ils rejoignent les dizaines d'autres pays du monde qui ne font plus peur en France en matière de circulation des différents variants du Covid-19.

L'Algérie dans la même liste que les USA, la Russie, la Chine et l'Australie

Donc, l'Algérie reste dans la liste orange, même si la situation sanitaire dans le pays s'améliore de façon ostensible. D'ailleurs, cela fait plusieurs jours que l'Algérie enregistre moins de 100 cas quotidiens de contamination, loin du fameux pic des 2 500 cas recensés à la fin du mois de janvier. La France a visiblement besoin d'un peu plus de temps pour changer de « couleur sanitaire » à l'Algérie. Au même titre, d'ailleurs, de plusieurs autres pays, à l'image des États-Unis, de la Russie, de la Chine et de l'Australie.

Enfin, la dernière mise à jour des listes colorées de la France montre clairement une amélioration constante de la situation sanitaire dans le monde. La meilleure preuve reste le maintien de la liste rouge avec 0 pays. Mais aussi le reverdissement du monde, comme illustré sur la carte colorée de la France en matière de circulation du virus.

Classification française des pays sur la base des indicateurs sanitaires au 3 mars 2022

Classification française des pays sur la base des indicateurs sanitaires au 3 mars 2022