Des agents d’Air Algérie à l’étranger soupçonnés de revente de billets à prix fort

Avion Air Algérie

C’est un vrai scandale qui risque de ternir l’image, déjà peu reluisante, de la compagnie Air Algérie auprès de ses clients. Alors que ces derniers ne cessent de réclamer une baisse des prix des billets, voilà que des agents d’Air Algérie à l’étranger se retrouvent face à de graves accusations : ils sont soupçonnés d’avoir profité de la forte d’amande sur les billets pour les revendre à des clients au prix fort.

La pandémie de Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur le secteur du transport aérien à travers le monde. La suspension des vols commerciaux a engendré une forte pression sur les compagnies aériennes. C’est le cas pour Air Algérie, dont le programme de vols actuel n’arrive pas à satisfaire la forte demande des clients algériens, notamment depuis et vers certaines destinations en Europe.

La forte demande a été surtout enregistrée avant juin 2021, lorsque le nombre de vols internationaux hebdomadaires accordés à Air Algérie se comptait sur les doigts d’une main. Une période qui avait vu des milliers de ressortissants algériens établis en Europe confrontés à une grande difficulté pour trouver un billet d’avion vers l’Algérie. Il s’agit surtout des passagers en quête d’un billet pour assister à un événement familial au pays.

Des agents d’Air Algérie exerçant à l’étranger impliqués dans la « revente illégale » des billets

Cette situation a fait qu’en plus de la rareté des billets leurs prix depuis certaines villes européennes vers l’Algérie sont hors de portée, notamment durant la période estivale. Malgré ce constat, de nombreux Algériens étaient prêts à débourser une somme astronomique en devise, rien que pour dénicher une hypothétique place à bord de la compagnie Air Algérie.

Un contexte que des agents d’Air Algérie exerçant au niveau de certaines agences à l’étranger auraient mis à profit pour se remplir les poches. Ces agents ont eu, en effet, recours à la revente de billets pour des clients à des prix plus chers. C’est ce que révèle, le journal arabophone El Bilad, dans son édition du lundi 14 mars 2022, en se référant à des documents internes de la compagnie Air Algérie.

La direction d’Air Algérie a décidé d’ouvrir une enquête

Le journal en question a affirmé détenir des rapports et documents internes de la compagnie Air Algérie, dans lesquels cette dernière a demandé depuis plusieurs mois l’ouverture d’une enquête à propos du recours de certains de ses agents exerçant dans des agences à l’étranger « à la vente de billets d’une manière illégale et à des prix forts ». L’enquête en question vise notamment la revente des billets pour des vols depuis l’Espagne et la Turquie, vers l’Algérie, précise la même source.

Toutefois, cette enquête pourtant demandée depuis plusieurs mois n’a toujours pas abouti à des conclusions, ajoute la même source. Pire encore, les agents qui seraient impliqués dans cette affaire sont toujours en poste au niveau des agences d’Air Algérie à l’étranger, révèle la même source. « Pourtant le Premier ministre avait réclamé en novembre 2021 une enquête sur la cherté des prix  des billets au sein d’Air Algérie », précise-t-on.

Retour en haut
Share via
Copy link