Indice de bonheur mondial 2022 : Voici le classement de l’Algérie

Chômeurs algériens

L’Algérie est décidément habituée aux bas des classements mondiaux ces derniers temps. Le pays est une nouvelle fois aux dernières places en ce qui concerne le bonheur. L’Algérie occupe, en effet, la 96e place sur les 150 pays les plus heureux au monde, selon le World happiness report (rapport mondial du bonheur) pour l’année 2022. 

Ainsi, sans surprise, l’Algérie qui traverse une grave crise multidimensionnelle se retrouve à une place peu enviable. Ce classement, établi chaque année par le Réseau des solutions de développement durable des Nations unies (SDSN), classe les pays en fonction du PIB par habitant, de l’espérance de vie en bonne santé, de la liberté dans les choix de vie, la générosité, la perception de la corruption, ainsi que des opinions des résidents.

Dévoilé en 2022, le rapport couvre la période allant de 2019 à 2021. Il prend en considération les effets de la pandémie du Covid-19 sur le bonheur à travers le monde. Le rapport se base également sur l'avis des citoyens sur leur cadre de vie. Lors des sondages, il est demandé aux répondants d'indiquer sur une échelle de 1 à 10 le degré de soutien social qu’ils pensent avoir en cas de problème, leur liberté de faire leurs propres choix de vie, leur sentiment quant à la corruption de leur société ou encore leur générosité.

Indice du bonheur mondial : L'Algérie devant le Maroc et la Tunisie

Pour 2022, les pays africains en général sont mal classés. En Afrique, l'Algérie surclasse le Maroc (100e) et la Tunisie (120e). À la surprise générale, l’Algérie est loin derrière la Libye (86e selon les données de 2019), qui traverse pourtant une situation sécuritaire délicate. Dans ce classement, les pays scandinaves restent toujours aux premières places. Les pays nordiques ont fait une razzia depuis la création du rapport. La Finlande est première tandis que le Danemark est deuxième. En 3e position, l'on retrouve la Suisse. Quant à la France, elle arrive à la 20e place, son meilleur classement depuis le lancement de ce classement. Le Canada arrive à la 14e place suivie des USA.

Concernant la queue du tableau, le Liban secoué par les troubles et une grave crise économiques, tombe à l’avant-dernière place, derrière le Zimbabwe et juste devant l’Afghanistan, dernier encore cette année. Il faut dire que l’Algérie gagne cette année 13 place par rapport à l'année 2021.

Retour en haut
Share via
Copy link