Le ramadan sera encore dur pour les Algériens. Ils devront passer de longues journées à observer le jeûne. En effet, sur le plan du volume horaire de jeûne, l'Algérie fait partie des pays où ces journées seront les plus longues.

Combien d'heures de jeûne durant ce ramadan 2022 ?

Ainsi, une journées de ramadan va durer 15 h 30 minutes en Algérie, juste un peu moins que l'année précédente. L'Algérie, à l'instar des autres pays d'Afrique du Nord, fait partie des pays où les musulmans doivent jeûneur le plus longtemps. Par ailleurs, au îles Comores, les musulmans devront observer le jeune pendant 13 heures, soit la période la plus courte en volume horaire cette année.

En Russie, en Norvège et en Finlande, les musulmans jeûneront pas moins de 20 heures, alors qu'en Afghanistan, ça sera 17 heures de jeûne par jour. En France, dans la capitale Paris notamment, les musulmans auront à jeûner entre 16 et 17 heures. C'est également le cas des musulmans se trouvant à Berlin (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas), Londres (Royaume-Uni), Varsovie (Pologne) ou encore Bruxelles (Belgique).

Il faut dire que du fait de la position de la Terre vis-à-vis du soleil, les horaires du jeûne vont différer selon l’emplacement géographique. Certains pays auront ainsi un nombre d’heures relativement clément tandis que d’autres devront jeûner de plus longues heures.

À lire aussi :  Immigration clandestine : Des harraga arnaqués à Oran

La date du ramadan 2022 dans les différents pays musulmans

Il faut rappeler que cette année, la nuit du doute coïncidera avec le vendredi 1er avril en Algérie. Par conséquent, le premier jour du ramadan interviendra le 2 ou le 3 avril. Au Maroc, le premier jour du ramadan coïncidera avec le 3 ou le 4 avril. En Tunisie, la nuit de doute est fixée au 2 avril par les autorités religieuses, donc le début du ce mois aura lieu le 3 ou 4 avril. En Arabie saoudite, la nuit du doute a été fixée au 1er avril, donc le début du mois de jeûne aura lieu le 2 ou le 3 avril.

Par ailleurs, en France , le Conseil français du culte musulmanle Conseil européen pour la Fatwa et la Recherchele Conseil théologique musulman de France, ainsi que la Grande Mosquée de Paris sont unanimes : la nuit du doute annonçant le début du ramadan 2022 aura lieu le vendredi 1er avril 2022. Le début du mois de jeûne aura donc lieu le 2 ou 3 avril.