Les Algériens de l'étranger, particulièrement ceux établis en France, continuent à subir les conséquences du nombre limité de liaisons aériennes et maritimes de et vers l'Algérie. Les tergiversations qui caractérisent le nouveau programme des vols et des traversées se poursuivent avec la suppression, pour la seconde fois en deux semaines, de l'annonce de la hausse des vols faite par le ministère des Transports.
Donc, les Algériens continuent à galérer avec la rareté de l'offre de voyages et la cherté des billets. Et tant que les autorités n'apportent pas le changement escompté, la galère se poursuivra que ce soit pour les ressortissants algériens ou bien pour les compagnies aériennes et maritimes. Car même pour ces entreprises de transport, ce n'est pas évident de rester sans activité pendant de longs mois.
C'est le cas de l'entreprise de transport maritime Algérie Ferries, qui n'opère officiellement que deux traversées par semaine. C'est la traversée entre Oran et la ville espagnole d'Alicante et celle entre Alger et la ville française de Marseille. La compagnie reste tout de même suspendue à une décision du gouvernement algérien d'augmenter le nombre de liaisons maritimes de et vers l'Algérie.
Voyage & Immigration L'Espagne va faciliter la procédure d'obtention d'un titre de séjour
Algérie Ferries maintient le programme annoncé en décembre 2021
Pour le mois d'avril, Algérie Ferries maintient toujours le programme qu'elle a publié en décembre 2021. Un programme qui s'étale de janvier à mai 2022. Une traversée par semaine entre Alger et Marseille. Selon le programme en question, Algérie Ferries va opérer chaque samedi durant le mois d'avril. Soit le 2, le 9, le 16, le 23 et le 30 avril de Marseille vers Alger. Pour les traversées d'Alger vers Marseille, elles seront opérées le lundi 4, 11, 18 et 25 avril. Le départ est toujours programmé pour 16 heures alors que l'arrivée est attendue pour le lendemain à 11 heures.
Pour ce qui est de la ligne entre Oran et Alicante, le programme restera hebdomadaire tant qu'il n'y pas de nouveau programme du ministère des Transports. Ainsi, selon le même programme publié en décembre 2021, Algérie Ferries opérera d'Oran le 7, le 13, le 21 et le 28 avril. Le retour se fera le lendemain de chaque traversée. Donc, la ligne Alicante-Oran sera opérée le 8, le 14, le 22 et le 29 avril.
Algérie Ferries a déjà son programme pour l'été qui attend validation
Pour rappel, le PDG d'Algérie Ferries, Kamel Issad, a fait savoir que sa compagnie était prête à reprendre son programme d'avant la pandémie, si elle obtient l'autorisation des autorités.
À ce titre, il a indiqué que la compagnie Algérie Ferries allait assurer des dessertes depuis les ports de Bejaïa, Skikda et Annaba vers des ports espagnols et français, dès l'été prochain. Il a même affirmé qu'Algérie Ferries pouvait « assurer quatre rotations par semaine entre Alger et Marseille et une rotation quotidienne avec Alicante en aller-retour ». De même qu'il a annoncé le lancement de nouvelles dessertes hebdomadaires entre Oran, Bejaïa et Skikda avec Marseille. Ce programme attend seulement l'autorisation des autorités.
Voyage & Immigration Deux nouvelles circulaires pour durcir l'accès aux titres de séjour en France