Corsica Linea : Le ferry « Méditerranée » transformé en hôtel pour réfugiés à Marseille

C’est une initiative inédite que celle prise par la marie de Marseille pour soutenir les réfugiés ukrainiens arrivés en France. La municipalité a décidé de louer un ferry de la compagnie maritime Corsica Linea, pour le transformer au niveau du port de Marseille en hôtel flottant afin d'accueillir jusqu'à 1 600 réfugiés ukrainiens.

Face à la déferlante vague de milliers de personnes fuyant la guerre en Ukraine, la mairie de Marseille a lancé une initiative inédite pour l’accueil des réfugiés ukrainiens en France. Ces derniers seront, en effet, hébergés au niveau du port de Marseille dans le car-ferry de la compagnie Corsica Linea, transformé à l’occasion en hôtel.

En effet, ce sont pas moins de 1 600 réfugiés ukrainiens qui étaient attendus en début d’après-midi de ce mardi 29 mars au niveau du port de Marseille. Ces réfugiés  seront hébergés au niveau d’un car-ferry de Corsica Linea. Il s’agit précisément du « Méditerranée », qui reliait habituellement la ville du sud de la France avec les pays du Maghreb, dont l’Algérie.

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

« Fier de cette solidarité qui fait honneur à notre ville, à notre histoire. À Marseille, en accueillant à bras ouverts sur ce bateau les femmes et les enfants qui fuient la guerre en Ukraine, on montre que l’accueil des réfugiés est possible, que l'humanité commande », indique le maire de Marseille, Benoît Payan, dans un message publié ce mardi 29 mars sur son compte Twitter.

Le projet de transformer ce ferry de Corsica Linea en hôtel pour des réfugiés ukrainiens est rendu possible  grâce à la mobilisation des entreprises de la fédération professionnelle UPE13, de collectivités locales comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et d'associations. Ce projet fait également partie des mesures développées par la France pour accueillir les personnes  fuyant la guerre en Ukraine.

Le « Méditerranée » de Corsica Linea, transformé en hôtel flottant, dispose de 500 cabines pouvant accueillir jusqu'à 1 600 réfugiés ukrainiens pendant deux mois, selon l’AFP. Le ferry devra par la suite reprendre ses rotations habituelles, indique la même source. Car-Ferry destiné à assurer la liaison entre Marseille et le Maghreb, le car-ferry Méditerranée est le plus important des navires de Corsica Linea, indique cette dernière sur son site.


Vous aimez cet article ? Partagez !