Ramadan : La Commission nationale d'observation du croissant lunaire fixe la date de la nuit du doute en Algérie

Ramadan

La Commission nationale d'observation du croissant lunaire du ministère des Affaires étrangères et des Wakfs a annoncé, ce mardi 29 mars, la date de la nuit de doute qui annonce le début du mois de ramadan en Algérie.

Cette commission, qui fixe chaque année le début du mois de ramadan et celui de l'Aid El Fitr, a indiqué qu'une réunion aura lieu le vendredi 29 chaabane 1443 qui correspond au 1er avril 2022 à partir de Salat El Icha (c'est la dernière prière pratiquée par les musulmans, si on compte à partir du lever du soleil) dans la maison de l'imam Sidi Abderrahmane et-Thaâlibi une zaouïa située à la basse Casbah d'Alger. Cette réunion sera diffusée sur les médias pour annoncer la date exacte du début du mois de ramadan.

Il faut dire que comme chaque année, le début du mois de ramadan dans les pays musulmans ne sera connu qu'à terme de la nuit du doute. Cette soirée-là est destinée à l'observation de la nouvelle lune à l'œil nu pour décider du début du mois de jeûne, comme le veut la tradition. Toutefois, c'est possible de fixer le début de ce mois sacré pour les musulmans à partir de calculs scientifiques.

Date du début du ramadan selon les scientifiques

Le centre international d'astronomie a d'ailleurs annoncé la date du 1er jour du ramadan 1443 du calendrier hégirien en Algérie et dans les autres pays du monde. Ce centre a affirmé que la lune sera visible le soir du vendredi 1er avril. Ce qui implique que la date du début du mois de ramadan est scientifiquement fixée au 2 avril dans la majorité des pays musulmans, dont l'Algérie.

Par ailleurs, en France la date du début du mois de ramadan est fixée par le Conseil du culte musulman pour le samedi 2 avril. Cette date est également annoncée par le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche ainsi que le Conseil théologique musulman de France.

Retour en haut
Share via
Copy link