La date du début du mois de ramadan dans les pays musulmans pour chaque année est déterminée suite à la nuit du doute. Pour 2022, les différents pays musulmans se sont prononcés sur la date de cette nuit du doute, alors que les centres astronomiques ont annoncé la date officielle du début du ramadan, selon des calculs scientifiques.

Début du mois de ramadan en Algérie

En Algérie, le ministère des Affaires religieuses s'est prononcé sur la date éventuelle pour le début du mois de ramadan 2022. Dans un communiqué rendu public jeudi 3 mars, le département ministériel a annoncé la date de la nuit du doute. La nuit du doute coïncidera avec le vendredi 1er avril. Par conséquent, le premier jour du ramadan interviendra le 2 ou le 3 avril. Comme il est d'usage, une commission de surveillance guette le croissant avant de se prononcer. Même chose d'ailleurs pour le jour de l'Aïd el-Fitr.

Par ailleurs, les astronomes affirment que la lune sera visible en Algérie la nuit du 1er avril. Ils assurent donc que scientifiquement le 1er jour du mois de ramadan sera le 2 avril.

Début du mois de ramadan au Maroc

Au Maroc le premier jour du mois de chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Huitième mois du calendrier musulman, chaâbane précède le mois de ramadan. Ainsi le ramadan devrait débuter dans un mois, soit le 4 avril 2022.

Cependant, l'expert marocain en astronomie Hicham El Aissaoui vient de prédire une autre date pour le début de ce mois. En effet, selon les calculs astronomiques le premier jour du ramadan 2022 correspondra au 3 avril. Hicham Aissaoui affirme que le mois de ramadan durera 29 jours pour la cinquième année consécutive au Maroc. Outre le début du ramadan, l’expert marocain en astronomie affirme également que le 2 mai sera le premier jour de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du ramadan.

Début du mois de ramadan en Tunisie et en Arabie saoudite

En Tunisie, la nuit de doute est fixée au 2 avril par les autorités religieuses et selon les calculs astronomiques, le premier jour de ce mois sera le dimanche 3 avril en Tunisie.

Par ailleurs, la nuit du doute a été fixée au 1er avril en Arabie saoudite donc le début du mois de jeûne aura lieu le 2 ou 3 avril. Cependant selon les calculs astronomiques, le premier jour du mois de ramadan 2022 en Arabie Saoudite aura lieu le 2 avril.

Début du mois de ramadan en France

En France , le Conseil français du culte musulman, le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche, le Conseil théologique musulman de France, ainsi que la Grande Mosquée de Paris sont unanimes. Ils ont annoncé que la nuit du doute annonçant le début du ramadan 2022 aura lieu le vendredi 1er avril 2022. Le début du mois de jeûne aura donc lieu le 2 ou 3 avril. Par ailleurs, les scientifiques ont fixé la date du 2 avril pour le début de ce mois.