Le programme supplémentaire de vols va-t-il sauver Air Algérie ?

Avion d'Air Algérie

Le nouveau programme de vols supplémentaires, publiés pour une 3e fois après deux suspensions, est une bouffée d’oxygène pour Air Algérie. L'entreprise de transport aérien qui fait face à des problèmes de trésorerie pourra profiter de la hausse des vols pour renflouer ses caisses. En effet, Air Algérie en proie a des difficultés financières bien avant la crise sanitaire a vu sa situation s'empirer après deux ans de suspension puis de réduction des vols. 

Ainsi, cette reprise des vols renforcée va permettre à la compagnie nationale Air Algérie d’améliorer sa trésorerie et équilibrer au moins dans un premier temps ses comptes. La réduction des vols a durement impacté la compagnie. Le constat a été confirmé par le porte-parole d’Air Algérie Amine Andaloussi qui a affirmé : « c’est une chute drastique de nos revenus. Nous n’avons jamais connu une telle baisse en quelques mois ».

Pendant cette réduction des vols, les appareils d’Air Algérie étaient cloués au sol, ce qui a induit de gros frais de maintenance étant donné qu' « un avion qui vole coûte paradoxalement moins cher qu’un avion cloué au sol », selon les spécialistes de l’aérien.

Cette reprise des vols va ainsi permettre à la compagnie aérienne de renflouer ses caisses pour sortir de la situation financière désastreuse dans laquelle elle se retrouve. Étant donné la grande demande, Air Algérie devra profiter de cette conjoncture pour faire des bénéfices, sachant que les billets sont vendus très cher. Elle pourra ainsi redresser sa situation et se remettre sur pieds avant la reprise totale des vols réguliers. Cependant, certains observateurs estiment que la hausse des vols n'est pas suffisante, du moins à court terme, pour faire sortir Air Algérie de sa crise. Ils estiment qu'une véritable restructuration est nécessaire pour qu'Air Algérie ne soit plus dépendante des aides de l'État pour survivre.

Plus de vols pour avoir des billets d'avion moins cher ?

La hausse des nombres de vols est un moyen pour faire baisser les prix des billets. Cependant, la question n'est pas aussi simple. Le prix des billets est aussi soumis à la concurrence entre les différentes compagnies et vu la grande demande sur la destination Algérie, notamment à partir de la France, il n'est pas évident, surtout à court terme, que les prix des billets soient revus à la baisse. Avec ces vols supplémentaires, l’Algérie n'a pas encore atteint le nombre de vols réguliers d'avant la crise sanitaire. Les compagnies de transport aérien resteront toujours sous pression et de ce fait garderont des prix élevés.

Les agences de tourismes et de voyages vont enfin souffler

Reste que l'augmentation du nombre de vols est une aubaine pour les agences de voyages et de tourisme. Elles pourront enfin reprendre leurs activités, du moins en partie. Ces agences pourront donc avoir une meilleure visibilité et proposer ainsi des produits et des séjours pour la saison estivale qui est vitale pour eux, que ce soit pour la destination Algérie ou les destinations mondiales. Elles pourront profiter de l'engouement pour la destination Algérie, surtout que bon nombre d’Algériens résidants à l’étranger ne sont pas entrés au pays depuis le début de la crise sanitaire.

Ces agences profiteront également de cette hausse en organisant des voyages à destination des certains pays prisés par les Algériens pour les vacances. La Tunisie et la Turquie devront être parmi les destinations phares pour cet été.

Retour en haut
Share via
Copy link