Le capitane de la sélection algérienne, Riyad Mahrez, qui s'est éclipsé depuis la défaite face au Cameroun mardi dernier, a rompu le silence ce vendredi 1 avril pour s'exprimer sur cette débâcle, synonyme d'élimination des Verts de la Coupe du Monde 2022. Dans un long message adressé aux supporteurs, le joueur de Manchester City n'a pas caché son amertume et sa tristesse. Il a également répondu à ses détracteurs qui lui reprochaient de pas mouiller le maillot avec l'équipe nationale.
Dans son message, Riyad Mahrez a tenu à expliquer ce temps qu'il a mit pour sortir de sa retraite après l'élimination devant le Cameroun. « Après quelques jours passés loin des réseaux sociaux, je voulais aujourd'hui m'adresser à vous. Ce message, il m'a fallu du temps pour l'écrire, car j'avais besoin de recul pour digérer notre élimination. Nous avons déjà tous vécu des moments très difficiles lors de la dernière CAN et cette défaite dans la dernière minute d'un match si important pour l'Algérie m'a fait beaucoup du mal », a écrit le capitaine des Verts.
Mahrez « le cœur déchiré »
Et d'ajouter : « J'ai le cœur déchiré et je ne sais vraiment pas comment je pourrais me remettre de cet échec avec la sélection du pays que j'aime beaucoup. Quand je réfléchi à ce que s'est passé, mon premier sentiment, c'est une profonde tristesse. La tristesse par rapport à vous ». Le joueur de Manchester City a a affirmé par ailleurs qu'il a voulu donner de la joie aux supporteurs algériens, mais « c'est Dieu qui a décidé, on dit hamdoulilah et on avance ».
Sports Double triomphe pour l'Algérie : Deuxième médaille d'or aux jeux paralympiques de Paris
Mahrez rassure les supporters de l'Algérie
Véritable coqueluche du public algérien, Mahrez a cependant été l'un des rares joueurs algériens critiqués à l'issue de ce match contre le Cameroun. Certains supporteurs lui ont reproché de ne pas avoir suffisamment mouillé le maillot. À ces derniers, il a répondu : « j'ai toujours été très franc dans ma carrière comme dans ma vie. Je me dois donc de vous le dire aussi ».
« J'ai été touché à la lecture des messages de certains, qui mettent en cause l'amour que j'ai pour ce maillot et ma volonté de le défendre. Vous comparez mon club et mon pays alors que c'est incomparable, sachez que c'est une fierté immense pour moi de venir jouer pour mon pays. Ça fait 8 ans que je porte ce maillot et ce drapeau partout dans le monde, et si je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, je sais que l'Algérie est et sera toujours dans mon cœur », explique Mahrez.
Mahrez sur l'avenir de l'équipe d'Algérie
Riyad Mahrez, qui a rendu hommage au passage au sélectionneur Djamel Belmadi et son staff, a d'ailleurs promit aux Algériens qu'il fera tout pour permettre à l'équipe d'Algérie de se relever. « Pour le moment, il faut encore prendre le temps d'accepter ce qu'il s'est passé. Mais sachez que vous pouvez compter sur nous pour trouver des solutions, et revenir plus forts ensemble, comme nous l'avons toujours fait. Notre objectif sera toujours de placer l'Algérie où elle doit être : tout là haut », a conclu l'ailier algérien Riyad Mahrez qui signe un nouveau contrat avec Manchester City.